dimanche, octobre 17, 2021


Entrepreneuriat : ouverture des candidatures pour une formation gratuite en énergie solaire

L’énergie solaire est un secteur en pleine expansion au Togo. Il offre d’énormes opportunités aux acteurs engagés dans ce domaine….



L’énergie solaire est un secteur en pleine expansion au Togo. Il offre d’énormes opportunités aux acteurs engagés dans ce domaine. Pour favoriser une forte implication de la gente féminine, le « Programme Wényonu » a été mis sur pied. L’initiative consiste à former les jeunes filles sur le concept de l’entrepreneuriat solaire afin de les accompagner dans leur processus d’autonomisation.

Le « Programme Wényonu » a été initié par Energy Generation, qui est une organisation panafricaine pleinement investie dans le secteur de l’énergie solaire. Les femmes sont donc invitées à soumettre leurs candidatures afin de prendre gratuitement part à cette formation.

Entrepreneuriat : ouverture des candidatures pour une formation gratuite en énergie solaire Les contours de l’offre de formation en énergie solaire

À travers le programme Wényonu, Energy Generation propose aux femmes intéressées par le secteur de l’énergie solaire, une formation technique et pratique sur divers modules. Il est prévu entre autres, le dimensionnement, l’installation et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques.

À l’issue de cette formation qui se veut entrepreneuriale, les participantes seront aptes à créer et gérer leur entreprise. Un coaching ultra-personnalisé visant à orienter les projets professionnels sera offert.

Les promoteurs promettent aussi une possibilité de financement des projets d’entreprise via un mécanisme de prêt d’honneur et un accompagnement sur mesure pour les candidates à la création d’entreprise. Celles qui ambitionnent rejoindre une entreprise déjà existante seront aussi appuyées.

Le programme est ouvert à quatre-vingt (80) femmes issues des cinq régions du Togo. Soutenue par le Fonds PISCCA de l’Ambassade de France au Togo, la formation se déroulera au sein d’un campus moderne avec des équipements de pointe.

Formation en énergie solaire, le profil des candidates

En plus de résider sur le territoire togolais, le programme exige des participantes, qu’elles soient disponibles afin de séjourner à Lomé, tout au long de la formation. Les candidates doivent avoir une formation technique/scientifique.

Idéalement, il est recommandé un Baccalauréat C, D, F, un BTS, une Licence ou Master en électricité, électrotechnique, mécanique, télécommunications, génie électrique, génie civil, ou équivalent. Une expérience professionnelle significative dans l’un des domaines précités est vivement souhaitable.

L’un des facteurs déterminant est la passion et un vif intérêt pour le secteur de l’énergie solaire. L’offre est aussi ouverte à celles qui ont suivi des formations dans le domaine de la gestion d’entreprise, marketing ou communication. L’esprit entrepreneurial et une très grande motivation joueront au niveau de la sélection des dossiers.

Entrepreneuriat : ouverture des candidatures pour une formation gratuite en énergie solaire Formation en énergie solaire, processus de candidature

« Les femmes qui souhaitent se porter candidates devront compléter le formulaire de candidature en ligne, accessible en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/k7WzmyQ6eNgvz43k7 », informe Energy Generation.

La copie du dernier diplôme obtenu et le Curriculum Vitae à jour seront demandés au cours de la candidature. A la suite d’une première sélection, les candidates retenues seront invitées à réaliser un entretien téléphonique avec l’équipe d’Energy Generation.  les candidates sont invitées à soumettre leurs inquiétudes via un courriel à l’adresse [email protected] ou en contactant le +228 79 61 50 58. Les postulantes sélectionnées bénéficieront d’une bourse afin d’alléger les dépenses nécessaires pour se rendre à Lomé et y séjourner durant le programme de formation.

Il faut préciser le programme sur l’énergie solaire s’étend sur une durée de trois (03) mois notamment de Janvier à Mars 2022 sur le campus d’Energy Generation à Lomé (quartier Hédzranawoé). Les modules auront lieu en présentiel, de 9h à 17h30 du lundi au vendredi. La période d’accompagnement s’étendra jusqu’en décembre 2022, et pourra être réalisée à distance le cas échéant.

A ne pas rater: le groupe TOGOCOM recherche un Responsable Administration des Ventes B2B

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *