La jeune-pousse togolaise Energiaux remporte la deuxième édition de l’initiative « Tremplin startup UEMOA » 

Lomé et la salle concorde de l’hôtel 2 Février ont accueilli ce 17 mars la cérémonie de récompense des jeunes-pousses…



Lomé et la salle concorde de l’hôtel 2 Février ont accueilli ce 17 mars la cérémonie de récompense des jeunes-pousses lauréates de la deuxième édition du concours Tremplin startup UEMOA. Cette cérémonie, présidée par le président de de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop et Nathalie Bitho, présidente de la délégation spéciale consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Cette cérémonie, à laquelle a également participé Myriam Dossou d’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et l’emploi des jeunes; a vu une demie-douzaine de startups togolaise être primée par un jury essentiellement composé de membres des chambres de commerces et d’industrie de l’UEMOA.

Un panneau solaire intelligent pour le prix d’excellence régional du Tremplin Startup Uemoa

Togo: la jeune-pousse togolaise Energiaux remporte la deuxième édition de l'initiative "Tremplin startup UEMOA" C’est l’inventeur Yentaguine Lalle Nadjagou et son projet Energiaux, accompagné par l’incubateur Innov’up, qui ont reçu le premier prix d’excellence-prix diamant de cette deuxième édition de « Tremplin startup UEMOA » placé sous le thème “l’économie numérique au service de l’agro-industrie”. D’une valeur de 14 millions de FCFA, ce prix consacre donc le jeune entrepreneur dont la jeune-pousse fabrique des panneaux solaires intelligents capables de suivre le mouvement du soleil et de s’adapter à météo, meilleur projet régional. Le togolais se classe notamment devant le sénégalais Elimane Mamadou Kane (African Smart Citizen) et la burkinabè Oumou Ouedraogo (Amazonia Services).

Au niveau national, les start-up Noorland, African Geospatial Intelligence Agency et G-Agricole ont respectivement reçu le premier, le second et le troisième prix d’encouragements d’une valeur unitaire de 5 millions de FCFA. Par ailleurs, les structures d’accompagnement dont l’incubateur Innov’up, le Centre de Gestion Agréée (CGA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), ont reçue des prix d’encouragements d’une valeur nominale d’un million de FCFA.

Fructueuse collaboration entre la commission de l’UEMOA et chambres de commerce sous-régionales

Togo: la jeune-pousse togolaise Energiaux remporte la deuxième édition de l'initiative "Tremplin startup UEMOA" En rappel, le concours Tremplin Startup Uemoa est une initiative portée par la commission de l’Union Économique et Monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest; à laquelle sont associées les chambres de commerce et des pays membres. Elle vise à soutenir la croissance et l’innovation dans le tissu économique régional en permettant aux jeunes entreprises de franchir un palier. 

Pour cette seconde édition, la Commission de l’Uemoa a mobilisé FCFA 214 millions pour l’ensemble des pays membres. Plus de 300 candidatures de startups dont 34% des femmes ont été enregistrées dans l’ensemble de l’Union, accompagnées par 94 structures. La première édition de Tremplin Startup Uemoa en 2020 avait pour thème l’économie verte. Une start-up togolaise avait alors remporté le deuxième prix d’excellence.

 

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.