Emploi des jeunes : le gouvernement va reconduire le PAEIJ-SP

Le gouvernement togolais devrait reconduire dans les prochains mois, le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans…



Le gouvernement togolais devrait reconduire dans les prochains mois, le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs, PAEIJ-SP. C’est en tout cas ce qu’indique le portail officiel de la république, qui indique qu’une mission d’évaluation se déroule actuellement sur le territoire, afin d’en dresser les contours et de définir de nouvelles orientations.

Le PAEIJ-SP, un programme aux chiffre encourageants

Emploi des jeunes : le gouvernement va reconduire le PAEIJ-SPPrécédemment mis en œuvre entre 2016 et 2021 avec l’ambition de créer au profit des jeunes togolais des emplois durables dans les secteurs porteurs, et de financer sans risque le secteur agricole; le PAEIJ-SP est un des principaux succès du gouvernement togolais en termes d’emplois des jeunes. “De nombreuses visites de terrain ont été menées durant ces cinq ans par les principales autorités du pays, afin de constater de visu la pertinence du projet et les impacts réels sur les populations. Résultat, dans les filières où il a été mis en œuvre (maïs, manioc, soja, élevage de petits ruminants et de volailles), le mécanisme a fait émerger des champions nationaux comme Agrokom ou encore la JCAT, qui font rayonner le soja togolais à l’international”, apprend-on

En effet, le programme a enregistré des résultats plus que positifs. De manière chiffrée, le PAEIJ-SP représente 17,2 milliards FCFA de subventions allouées à 23 PME/PMI, alors que seuls 7,5 milliards pour 12 PME/PMI avaient été prévus au départ.  Globalement, le projet a permis la création de 55 000 emplois directs (27% de femmes) et environ 750 000 emplois saisonniers (38% de femmes) à travers les entreprises appuyées. Comparativement aux prévisions de départ, le PAEIJ-SP comptait impulser la création de 20 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects.

Reconduire le PAEIJ-SP, en parfaite cohérence avec la feuille de route gouvernementale 

Emploi des jeunes : le gouvernement va reconduire le PAEIJ-SPSuivant Via Studio, cette relance du PAEIJ-SP s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui ambitionne la création d’emplois pour les jeunes à travers la dynamisation de l’économie. 

Le projet, cofinancé par le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) devrait à nouveau montrer des résultats encourageants. Pour cette nouvelle phase, l’un des objectifs de l’exécutif est de consolider les acquis obtenus, renforcer le dispositif pour aider les entrepreneurs, et faciliter un peu plus la création d’emplois.

 

Klétus Situ

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.