Emploi des jeunes au Togo : le Haut Conseil à l’heure du bilan

Le Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes au Togo a tenu ce mercredi, 21 avril 2021 à Lomé, un point…

Parredaction Catégorie Dossiers le 22 avril 2021 Étiquettes : , , , ,

Le Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes au Togo a tenu ce mercredi, 21 avril 2021 à Lomé, un point de presse. Cette rencontre avec les professionnels de médias fait suite à la première session inaugurale du Haut Conseil le 13 avril dernier. Les premiers responsables ont donc présenté à l’opinion nationale le bilan des actions menées pour mieux juguler les questions liées à l’emploi des jeunes au Togo.

Le Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes (HCEJ) est présidé par Victoire Tomegah-Dogbe, chef du gouvernement togolais. La session inaugurale du 13 avril dernier s’est déroulée sur le thème : « entreprise jeune du 21è siècle dans les tourbillons de la Covid-19 ».

Lancement des projets relatifs à l’emploi des jeunes au Togo

Selon le président du comité de pilotage du HCEJ, Stéphane Akaya, le but de la session inaugurale était de lancer les travaux des pôles thématiques relatives à l’emploi des jeunes au Togo. Aussi, ce fut l’occasion de lancer le site web et l’application mobile « Leleng », qui est une plateforme de services dédiée à la jeunesse.

Le HCEJ est l’organe centrale de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). Sa première session inaugurale a mobilisé un parterre d’acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi au Togo.

Au total, deux cent (200) personnes ont pris part à cette rencontre en présentiel, malgré le contexte de crise sanitaire. L’évènement a touché trente-neuf mille soixante (39 060 personnes) dont mille neuf cent soixante-deux (1962) personnes qui ont suivi en direct les activités via les applications zoom et Facebook.

Missions du HCEJ rappelées

« En termes de résultats, la cérémonie de la session inaugurale du Haut Conseil a permis de présenter le bilan et l’impact des politiques d’emploi des jeunes au Togo et perspectives depuis 2006 à nos jours », a fait savoir Stéphane Akaya.

Par ailleurs, les premiers acteurs ont rappelé aux différents acteurs les missions assignées au HCEJ. Cet organe central de la CNEJ est chargé de veiller au respect des orientations générales de l’Etat en matière de l’emploi des jeunes au Togo.

Le haut conseil s’occupe aussi d’étudier et proposer à l’endroit du gouvernement et des partenaires, les orientations nécessaires et des cibles nouvelles en vue d’assurer une nouvelle efficacité de la Coalition. Il apprécie les stratégies proposées par le secrétariat permanent de la coalition et approuve le rapport de sélection des partenaires stratégiques soumis à son appréciation par celui-ci.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *