Emissions ODR : Le Togo encaisse 25 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Le Togo a levé vendredi 05 août 2022 sans difficultés, 25 milliards de Fcfa sur le marché régional en Obligations…

Parredaction Catégorie Finance le 7 août 2022 Étiquettes : , , ,


Le Togo a levé vendredi 05 août 2022 sans difficultés, 25 milliards de Fcfa sur le marché régional en Obligations de relance (ODR). Cette émission par adjudication survient après que Umoa-Titres ait lancé un avis d’appel d’offres pour des ODR du Trésor togolais.

Emissions ODR, booster la résilience économique post covid 19 au Togo

Le Togo s’engageant dans la croissance économique et le développement a opté pour des émissions des titres publics pour alimenter sa trésorerie ou pour lancer des projets sociaux.

Emissions ODR : Le Togo encaisse 25 milliards de FCFA sur le marché financier régionalInitiée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales.

En effet, l’émission ODR entend assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État dans le cadre de ses plans de relance économique. Ceci, afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Le taux de couverture du montant mis en adjudication a été de près de 169%. La demande est forte à chaque opération menée par le Togo.

L’ANGPF, un appui financier et professionnel au Togo

Emissions ODR : Le Togo encaisse 25 milliards de FCFA sur le marché financier régionalLes jeunes entrepreneurs sont aidés financièrement par l’Etat. Le gouvernement togolais favorise également l’emploi des jeunes. L’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF), est l’un des maillons mis en place par les pouvoirs publics pour aider l’entreprenariat et stimuler l’emploi.

A titre illustratif, durant l’année 2021, l’ANPGF a enregistré 2 278 Petites et moyennes entreprises (PME), offert un accompagnement financier à 975 PME qui s’élève à plus de 12 milliards de francs CFA. Aussi, elle a formé au moins 3 000 porteurs de projets.

L’ANPGF travaille avec les banques et les Systèmes financiers décentralisés en fournissant des garanties lors de l’octroi de prêts. Elle assure également des sessions de formation.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.