TOGO : Les éleveurs de la région de la Kara outillés en technique d’embouche

Ce 22 février, un atelier de formation en techniques d’embouche bovines et de petits ruminants a été organisé à l’intention…

Parredaction Catégorie Economie Société le 24 février 2023


Ce 22 février, un atelier de formation en techniques d’embouche bovines et de petits ruminants a été organisé à l’intention des éleveurs de la région de Kara. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’embouche des ruminants domestiques et de la commercialisation du bétail (PERCO).

Cette rencontre a réuni une quarantaine d’éleveurs venus des sept préfectures de la région de Kara. Cette formation est une initiative de la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande (FENAPFIBVTO) avec le partenariat du consortium de l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’Université de Lomé, et la Plateforme des associations des Eleveurs et Pasteurs du Togo (PAEP-Togo).

Une formation pour accroître la production de viande au Togo

L’objectif principal de cette formation est d’améliorer la productivité de la viande au Togo. Cela passe donc par le renforcement de capacités des acteurs de ce secteur. Cette formation en technique d’embouche est une occasion pour ces éleveurs d’améliorer leur rendement en viande. L’adoption de ces nouvelles techniques d’élevage leur permettra de nourrir sur place leur bétail. Cela évitera la destruction des champs des agriculteurs par les animaux. Les conflits entre éleveurs et agriculteurs seront aussi évités.

Cette formation a reçu l’appui de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Celle-ci a aussi reçu un appui financier de la Coopération Suisse (DDC) à titre de contribution au Programme régional d’investissement pour le développement de l’élevage dans les pays côtiers (PRIDEC) . Cela dans le but de la mise en œuvre du Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest (PACBAO).

Lire Aussi :  TOGO : Deux nouveaux partenaires pour l’Université de Lomé

De nouvelles techniques pour les éleveurs de la région de la Kara

Ces professionnels du bétail ont été outillés pendant cette formation sur les méthodes d’alimentation de bétail à travers la production et conservation de fourrage. Ils ont été instruits sur la valorisation des sous-produits agricoles, des restes des ménages, ainsi que bien d’autres intrants d’élevage. Des discussions sur l’hygiène sanitaire dans un atelier d’embouche et la commercialisation des animaux embouchés ont été abordées.

Ce fut donc un excellent temps de partage d’expérience dans le but d’associer ces techniques nouvellement apprises pour un meilleur rendement en production de viande. Tout cela dans l’objectif de combler les besoins quantitatifs des consommateurs sur le plan national.

Pour rappel, la formation a été dispensée par les professeurs d’agronomie de l’Université de Lomé. La formation se poursuivra jusqu’au 25 février. Les villes concernées sont Sokodé, Kara et Mango.

 

Charbel S.

 

Crédit Photo : ATOP

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *