Electrification : le Togo bénéficie d’une importante subvention au profit du projet PERECUT

Grâce à une subvention, le projet PERECUT va démarrer sur des chapeaux de roues. En effet, le Togo vient de…

Parredaction Catégorie Société le 25 novembre 2021 Étiquettes :


Grâce à une subvention, le projet PERECUT va démarrer sur des chapeaux de roues. En effet, le Togo vient de bénéficier d’un accord de partenariat signé à Lomé ce mercredi 24 novembre 2021 avec l’Union Européenne pour l’accompagnement du secteur de l’énergie.

Par cet accord, l’Union européenne met à la disposition du Togo une enveloppe de 9, 5 milliards de FCFA pour la subvention du Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT).

Le projet PERECUT pour favoriser l’accès à l’électricité à plus de 500 000 Togolais

Electrification : le Togo bénéficie d’une importante subvention au profit du projet PERECUTLe Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo a pour objectif de favoriser l’accès à l’électricité à plus de 500 000 Togolais.

Ce projet vient donc en renfort à la couverture du réseau électrique à Lomé et dans les centres urbains. Le projet PERECUT sera exécuté pour une durée de trois ans et se décline en trois (3) axes majeurs : la réhabilitation, le renforcement et l’extension du réseau de distribution dans 53 localités réparties sur les 5 régions économiques du Togo ; le soutien additionnel à l’accès au réseau et l’appui et du renforcement des capacités.

« Sans électricité, la société et l’économie manquent de dynamisme. Je suis particulièrement fier que l’Initiative Equipe Europe avec la France, l’Allemagne et l’Union européenne que nous ayons pu contribuer à ce projet important », a indiqué Dénis Koen, Directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne, qui estime que ce projet va contribuer à renforcer le dynamisme de l’économie nationale.

46,6 milliards de FCFA pour électrifier plusieurs zones

Electrification : le Togo bénéficie d’une importante subvention au profit du projet PERECUTLe projet PERECUT est évalué à 46,6 milliards de FCFA. Le programme est destiné à améliorer sensiblement la couverture électrique et l’accès des populations à un service électrique continu, de bonne qualité et durable dans les villes secondaires du pays.

Il va également permettre la construction de 190 km de réseaux moyenne tension, 371 postes de transformation MT/BT et 1660 km de réseaux basse tension.

« C’est un projet au service de la politique du gouvernement et de la feuille de route 2020-2022 qui prévoit un accès à l’électricité à 75% de la population tout en modernisant fortement le secteur. Le projet de taille va y contribuer », a déclaré le Directeur général de l’AFD, Remy Rioux.

Electrification : le Togo bénéficie d’une importante subvention au profit du projet PERECUT« L’accord de subvention d’un montant de 14,5 millions d’euros soit 9,5 milliards de FCFA, que nous venons de signer avec le Directeur général de l’AFD vient en complément du prêt concessionnel d’un montant de 40 millions d’euros soit 26, 2 milliards de FCFA accordé par l’AFD et d’un don de la KFW d’un montant de 15 millions d’euros soit environ 10 milliards d’euros pour la mise en œuvre du projet d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT), portant ainsi les contributions de la coopération européenne à 69, 5 millions d’euros soit 45, 6 milliards de FCFA ».

Le projet PERECUT permettra également d’appuyer le Programme d’électrification pour tous grâce à la fourniture de 58 000 compteurs supplémentaires.

Bernard Adzorguenu

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.