Electrification rurale : démarrage imminent du Fonds Tinga

Le Fonds Tinga, créé en novembre 2021 par le gouvernement pour assurer l’accès universel à l’électricité, sera opérationnel dès le…



Le Fonds Tinga, créé en novembre 2021 par le gouvernement pour assurer l’accès universel à l’électricité, sera opérationnel dès le 1er avril. L’annonce a été faite ce week-end par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres où, une présentation a été réalisée en ce sens par le présentée par Mila Aziablé, ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines. 

La phase pilote de l’opérationnalisation du Fonds Tinga durera 9 mois

Electrification rurale : démarrage imminent du Fonds TingaConcrètement, cette opérationnalisation du Fonds Tinga, va passer par une phase pilote qui devrait durer 9 mois et ne prend en côte que les régions des Savanes et de la Kara. Dans ces deux régions et selon les informations officielles, “le fonds permettra à environ trente-trois mille (33 000) ménages d’être raccordés à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de mille (1 000) FCFA au lieu d’un coût moyen de cent mille (100 000) FCFA. Le reliquat des frais d’accès sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix (10) ans en fonction du revenu des ménages.

En termes d’ambition chiffrée, l’exécutif espère que cette phase pilote pour laquelle une enveloppe de 3 milliards de FCFA est annoncée, permettra de porter le taux d’électrification de la région des Savanes de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50%. “Ce qui renforce l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025”, indique le gouvernement.

Le Fonds Tinga, un des instruments pour atteindre la couverture universelle d’ici 2030

Electrification rurale : démarrage imminent du Fonds TingaNotons que le Fonds Tinga, n’est qu’un instrument de plus devant permettre au gouvernement de réaliser l’ambition d’atteindre un taux d’électrification national de 100% d’ici 2030. Mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité, le fond permet d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques.

Il vient compléter  d’autres actions comme celles de Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER), principal bras opérationnel de la politique gouvernementale en matière d’électrification.

 

Klétus Situ

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.