dimanche, septembre 26, 2021


Électrification rurale du Togo: l’AT2ER entrevoit l’électricité verte dans les régions reculées du pays

L’électrification rurale du Togo est en bonne voie. Le projet d’électrification par mini-réseaux, élaborée par l’Agence d’Électrification et des Énergies…

Parredaction Catégorie Dossiers le 4 février 2021 Étiquettes : , , , , , , ,


L’électrification rurale du Togo est en bonne voie. Le projet d’électrification par mini-réseaux, élaborée par l’Agence d’Électrification et des Énergies Renouvelables (AT2ER) observera bientôt son effectivité. C’est dans cette optique que le 29 janvier dernier, l’agence a publié la liste des localités retenues sur cette première phase.

Pour un total de 317 localités, cette première étape en regroupera 129 et permettra le désenclavement électrique de ces zones.

Un nouveau palier franchi pour l’électrification rurale du Togo

Un total de 11 000 kW de puissance installée et 480 km de réseau de distribution, seront destinés à couvrir au moins 45 000 abonnés. Ainsi, les travaux consisteront à développer, cofinancer, construire, assurer la maintenance de mini-réseaux solaires et de réseaux de distribution. Aussi, la fourniture, la commercialisation de l’énergie électrique aux clients et le transfert en fin de licence seront effectués dans ce processus.

Par ailleurs, l’agence gouvernementale AT2ER, avait lancé un avis à pré-qualification des développeurs de mini-réseaux solaires, dans la lignée de ce projet. L’approche de la méthodologie reposait sur un apport financier du soumissionnaire à hauteur de 30 % au maximum pour le financement des installations.

Un organisme pour l’énergie verte

Créée par décret présidentiel, l’institution publique est chargée de la mise en œuvre de la politique d’électrification rurale du Togo, de la promotion et de la valorisation des énergies renouvelables. Acteur central dédié à la valorisation des ressources renouvelables, elle a l’ambition de transformer le potentiel énergétique naturel du pays en énergie électrique pour le développement des localités rurales.

Ainsi, l’AT2ER a la double responsabilité d’accélérer l’électrification rurale du Togo et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Togo. Désormais, toute intervention dans le but de garantir l’approvisionnement en électricité des populations rurales est assurée par l’agence.

Rappelons que l’exécution de la première phase était prévue pour la période 2019-2020 mais elle é été repoussée pour cause de covid-19.

Lire aussi: Togo/ Energie renouvelable : Bientôt des pompes à eau solaires annoncées par EDF et Bboxx pour les agriculteurs

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *