Electrification rurale au Togo : plus d’un demi-milliard FCFA de la GIZ au profit de 10.000 personnes

Le programme d’électrification rurale au Togo, trouve de plus en plus écho auprès des partenaires internationaux. C’est ainsi que l’Agence allemande…

Parredaction Catégorie Société le 13 décembre 2021 Étiquettes :


Le programme d’électrification rurale au Togo, trouve de plus en plus écho auprès des partenaires internationaux. C’est ainsi que l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) va permettre à plus de 10.000 togolais d’avoir accès à l’électricité.

La GIZ a conclu une convention de subvention avec le gouvernement togolais le 8 décembre dernier. Le but est de lancer la première phase de la politique nationale d’autonomisation des villages en énergie. Le projet va permettre de desservir les zones rurales en électricité.

Booster l’électrification rurale au Togo

Electrification rurale au Togo : plus d’un demi-milliard FCFA de la GIZ au profit de 10.000 personnesSelon le ministère de l’énergie, la signature de l’accord portant sur l’électrification rurale au Togo, est intervenue entre Mila Aziable, ministre-déléguée chargée de l’énergie, et Matthias Veltin, Ambassadeur d’Allemagne au Togo. Cet accord s’inscrit dans le cadre l’Initiative des villages autonomes en énergie (IVAE). Il est financé à hauteur de de 540 millions FCFA (825 000 euros).

L’IVAE est lui-même une composante du projet « ProEnergie » tourné vers l’énergétique durable et respectueux du climat. Tous ces programmes s’inscrivent dans la stratégie nationale d’électrification. Ce financement permettra la mise en place de systèmes de mini-réseau dans certaines localités du Togo, préalablement identifiées.

Et pour ce faire, la GIZ s’est appuyée notamment sur l’ONG togolaise MIVO, pour la mise en place de structures locales de production et de vente de systèmes énergétiques décentralisés. Ce programme s’ajoute aux autres, notamment Cizo, pour faire de l’électrification rurale au Togo, une réalité.

L’initiative des villages autonomes en énergie

Electrification rurale au Togo : plus d’un demi-milliard FCFA de la GIZ au profit de 10.000 personnesL’IVAE est un projet qui vise à doter plusieurs zones rurales d’électricité et d’éclairage public solaire. Il consiste en la construction, l’exploitation et la maintenance de mini-réseaux photovoltaïques hybrides hors-réseau et la commercialisation d’énergie électrique dans ces zones.

Garantir l’électrification rurale au Togo accélérera l’atteinte de l’objectif national de l’accès total à l’électricité, à l’horizon 2030. Et pour sa bonne réussite, l’IVEA est placé sous la supervision de l’Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Énergies Renouvelables (AT2ER).

Pour la première phase du projet, les localités de Kamina et d’Afo-Sala, dans les préfectures d’Akebou et de Tchamba, avaient été identifiées. Le fossé entre les zones urbaines et rurales, en matière d’énergie paradoxalement à la proportion de population vivant dans ces zones, justifie donc la course du gouvernement à l’électrification rurale au Togo.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.