Côte d’Ivoire
Présidentielle en Côte d’Ivoire : qui sont les candidats en course vers le palais de Yamoussoukro
Le 31 octobre prochain, les Ivoiriens seront appelés aux urnes dans des conditions politiques de plus en plus tendues. Tandis que le président de la République sortant Alassane Ouattara a affirmé sa candidature pour les élections présidentielles de 2020, les candidats se multiplient autour de lui. En effet, les ivoiriens auront pléthore de choix durant la présidentielle en côte d’Ivoire qui aura lieu le 31 octobre prochain. À seulement 3 mois du scrutin, et tandis que la date limite de dépôt des candidatures n’est pas avant le 31 août prochain, les candidats en lice vers le palais de Yamoussoukro sont déjà nombreux.
Les candidats en course pour les élections présidentielles en Côte d’Ivoires
Selon les médias Ivoiriens, Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre du président Alassane Ouattara était le premier à présenter sa candidature. En effet, passant dans l’opposition depuis 2019, Guillaume Soro a préféré vivre en exil en France suite à sa condamnation à 20 ans de prison par la justice Ivoirienne pour blanchiment de capitaux et détournement de biens publics.
L’ancien ministre des affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a annoncé le 22 juillet dernier sa candidature pour les présidentielles ivoiriennes de 2020. En effet, Marcel Amon-Tanoh, avait démissionné de son poste ministériel depuis mars dernier, avant de constituer un candidat dissident du parti au pouvoir. L’annonce de sa candidature a été suivie de très prés par celle du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, qui est l’ancien allié du président et dont son parti constitue l’un des principaux mouvements d’opposition au pays.
Le 1 er août dernier, Pascal Affi N’Guessan, a assuré sa candidature aux élections de 2020, grâce au soutien d’une partie du Front populaire ivoirien qui a été fondé par l’ancien président de la République Laurent Gbagbo.
Enfin, plus récemment encore, Albert Mabri Toikeuse, l’un des alliés du président actuel, a présenté sa candidature. Occupant plusieurs postes ministériels sous la présidence d’Alassane Outtara, Albert Mabri Toikeuse a quitté le gouvernement le 13 mai dernier pour se présenter aux présidentielles avec son parti l’UDPCI, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire. Ce dernier a annoncé son retrait de la coalition avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
Le président brigue un 3e mandat
Du haut de ses 78 ans, le président de la République ivoirien a annoncé sa candidature pour sa propre succession en invoquant un cas de force majeure, suite au décès de son dauphin, durant le mois de juillet dernier. Toutefois, en se fondant sur la Constitution ivoirienne, l’opposition lui conteste le droit de se présenter une troisième fois aux présidentielles. COMMUNIQUE SANCTIONNANT LE CONSEIL DES MINISTRES DU TOGO – Pya, Mercredi 10 Février 2021 – 1. Ce jour, le Conseil des ministres du Togo s’est tenu à Pya (Préfecture de la Kozah)sous la présidence de… Depuis le 12 octobre 2019, Guillaume Soro annonçait sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Le 31 août dernier, ses dossiers ont été déposés officiellement à la CEI. Partis politiques et mouvements de… La présidentielle ivoirienne d’octobre s’approche. L’opposition est plus que déterminée à contrecarrer la réélection d’Alassane Ouattara au pouvoir. Elle compte mettre tout en œuvre pour que ce dernier ne brigue pas un troisième mandat. C’est… A quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la situation socio-politique semble plus que tendue. Les contestations, les manifestations réprimées ainsi que les tensions entre communautés prennent le pas sur la tranquillité. Alors, le… La plateforme EDS, qui soutient la candidature de Laurent Gbagbo, a déposé lundi matin le dossier de celui-ci. Sauf qu’il était incomplet et a fait l’objet des critiques. Finalement, dans l’après-midi, Georges Ouégnin et ses… A quelques mois de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, la Commission Electorale Indépendante (CEI) s’active pour son bon déroulement. Dans cette optique, elle a reçu les dossiers des derniers candidats désireux de se présenter. Parmi… La candidature de l’ex capitaine des Eléphants, Didier Drogba à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, continue par faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après les difficultés de parrainage ayant fait réagir… La probable candidature indépendante annoncée par Konan Kouadio Bertin (KKB) vient de prendre forme. Il a effectué, mercredi, son dépôt de dossier pour la présidentielle du 31 octobre. Sa démarche emboîte le pas à celle… La candidature de Drogba à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) été rejetée par la Commission Electorale (CE) de l’instance. Le dossier de l’ancien capitaine des éléphants est incomplet, selon la CE…. La candidature de Gbagbo aux futures élections n’est pas recevable. En effet, la justice ivoirienne a confirmé la radiation des listes électorales de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. L’ex-chef de l’Etat ne pourra donc pas…
En effet, le chef d’État du Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a mis fin au suspense le 6 août dernier, lors de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, en annonçant qu’il brigue un troisième mandat à l’élection présidentielle d’octobre. Néanmoins, le chef d’État, avait déjà laissé entendre qu’il se représenterait aux présidentielles, après le décès brusque de son dauphin désigné, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet dernier, et ce, après avoir assuré durant le mois de mars qu’il laissera la place à la plus jeune génération.
Communiqué du conseil des ministres du Togo du 10 février 2021 tenu à Kara
Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Guillaume Soro investi par le mouvement GPS
Côte d’ivoire : « Alassane ne vaut plus un million de voix actuellement », Maurice Kakou Guikahué
Côte d’ivoire : un appel retentissant de l’archevêque d’Abidjan aux acteurs politiques
Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : la plateforme EDS a complété le dossier de Gbagbo, le dernier mot au Conseil Constitutionnel
Présidentielle ivoirienne 2020 : fin des dépôts de candidatures
Football/Côte d’Ivoire : la FIFA arrête l’élection à la Fédération Ivoirienne de Football
Côte d’ivoire : Konan Kouadio Bertin à nouveau candidat indépendant à la présidentielle
Côte d’Ivoire : la candidature de Drogba rejetée par la FIF
Côte d’Ivoire : malgré sa radiation, l’EDS ne renonce pas à une candidature de Gbagbo