Santé : pour ses efforts remarquables, l’OMS décerne un certificat de reconnaissance au Togo
Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a présidé ce lundi 22 août 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux de…
Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a présidé ce lundi 22 août 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 72è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. L’événement qui réunit les sommités du secteur de la santé, se déroule au Centre international des conférences de Lomé jusqu’au 27 août 2022.
A l’occasion, les efforts du Togo pour l’élimination des quatre maladies tropicales négligées, ont été reconnus par l’OMS et ses partenaires. Cela s’est traduit par la remise officielle d’un certificat au Président de la République togolaise.
La distinction…
A l’occasion des travaux d’ouverture de la 72è session de l’OMS Afrique, le Togo a été distingué pour ses efforts dans l’élimination de 4 maladies tropicales négligées.
Concrètement, Faure Gnassingbé a reçu officiellement des mains du Dr Tedros Adhanom ce lundi 22 août 2022, le certificat de reconnaissance au Togo pour l’élimination de 04 maladies tropicales négligées. Notamment, la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome.
Pour le chef d’Etat togolais, « La santé est une priorité de cohésion sociale que le gouvernement togolais a placée au cœur de sa politique de développement ». Faure Gnassingbé a également exprimé sa gratitude aux partenaires pour cette marque de confiance renouvelée.
Ainsi pour cette rencontre internationale, les ministres de la santé des Etats africains et partenaires au développement aborderont les questions relatives à la stratégie régionale pour lutter contre les différentes pathologies sur la période de 2022-2030.
Togo, la terre d’accueil
La rencontre pour la 72è session de l’OMS Afrique est un rendez-vous qui commence bien à Lomé, terre d’accueil des 47 pays membres de la région des participants. A l’occasion, le Directeur général de l’OMS Afrique, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est actuellement à Lomé.
En effet, l’élite de la santé régionale a indiqué être fier de l’hospitalité du Togo. Pour ce début du démarrage des activités, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a remis officiellement ce lundi 22 août 2022 à Lomé, un certificat de reconnaissance au Togo. Ceci, pour saluer les efforts du Togo dans le domaine sanitaire sous le leadership de FG.
A cet effet, Lomé n’a pas manqué de réserver un accueil chaleureux au Directeur général de l’OMS Afrique, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il écrit: “ Je viens d’arriver à Lomé pour le Comité régional de l’OMS Afrique. Je ne vois pas de meilleur endroit pour commencer mon deuxième mandat de Directeur général de l’OMS que chez moi, ici en Afrique. Merci beaucoup au Ministre Moustafa Mijiyawa pour l’accueil chaleureux” ( traduit de l’anglais).
Soulignons que, le choix porté sur le Togo pour abriter cette rencontre de haut niveau conforte la volonté du chef de l’Etat de maintenir et de concrétiser son engagement constant pour relever les défis de la santé au plan national et régional.
Perside Katanga
Comments