EDF Pulse Africa Tour: l’innovation des start-ups Sungaz et Atingan Solutions récompensée

L’étape Togo-Bénin de l’EDF Pulse Africa Tour a connu, lundi 22 novembre à Lomé, son apogée au Campus d’Energy Generation…

Parredaction Catégorie Société le 23 novembre 2021 Étiquettes : , , , , ,


L’étape Togo-Bénin de l’EDF Pulse Africa Tour a connu, lundi 22 novembre à Lomé, son apogée au Campus d’Energy Generation sis à Hédzranawoé. L’évènement a permis aux start-ups en compétition de mettre en valeur des innovations technologiques et de surpasser les attentes du jury.

EDF Pulse Africa Tour: l’innovation des start-ups Sungaz et Atingan Solutions récompenséeLa cérémonie de clôture et de remise des prix du concours EDF Pulse Africa Tour a été marquée par la présence de la Ministre de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziable et de l’Ambassadrice de la France au Togo, Mme Jocelyne Caballero. Soulignons que la dernière étape de l’EDF Pulse Africa Tour s’inscrit dans le cadre plus global du concours d’innovation EDF Pulse Africa. Des étapes de sélection ont déjà eu lieu au Maroc, au Kenya, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud.

L’EDF Pulse Africa Tour fait trois gagnants

EDF Pulse Africa Tour: l’innovation des start-ups Sungaz et Atingan Solutions récompenséeParmi la trentaine de startups et PME au préalable choisies pour défendre leur projet devant un jury d’experts, seules 8 pépites ont pu atteindre la phase finale. Elles interviennent soit dans la production d’énergie off-grid, les services électriques ou l’accès à l’eau. Pour se démarquer, les start-ups de cette étape togolaise de l’EDF Pulse Africa Tour ont dû relever les défis imposés.

Au final après des séances de pitch remarquable, trois projets innovants ont été primés. Pour son kit d’électrification et de cuisson solaire, la start-up togolaise « Sungaz », représentée par Tètou Eyou Jean-Luc a été récompensée. Son projet vise à remplacer la pratique de la cuisson au charbon de bois, utilisée par 9 foyers sur 10 au Togo.

EDF Pulse Africa Tour: l’innovation des start-ups Sungaz et Atingan Solutions récompenséeLa start-up béninoise « Atingan Solutions », représentée par Apastes Solange Aicheou est, elle aussi, primée pour sa technologie de cuisson à énergie bioécologique. Plus intéressant encore, le coup de cœur du jury revient à la start-up togolaise « Pneumo Generator ». Cette dernière entend répondre aux problèmes d’accès à l’énergie électrique en milieu rural.

« Je suis très contente d’avoir reçu le prix de l’EDF Pulse Africa pour le compte du Bénin et c’est avec fierté et joie que je repars chez moi ce soir », a déclaré Apastes Solange. Même émotion de joie chez Tètou Eyou Jean-Luc, « je suis très content parce que cet évènement et surtout ce prix je l’attendais depuis. Et voilà cette année, je remporte le prix du Togo ».

Une initiative à soutenir à tout prix

EDF Pulse Africa Tour: l’innovation des start-ups Sungaz et Atingan Solutions récompenséeSelon, Christ Anderson Ahoua Boua, président du jury du concours, Chargé d’affaires Off-Grid et Chef de projet EDF Pulse Africa, cette quatrième édition a tenu ses promesses. « Nous avons initié ce projet en 2017 pour aller à la rencontre des start-up africaines dans le domaine de l’énergie. Nous sommes très contents de ce que nous avons vu aujourd’hui avec des véritables projets qui ont vraiment de l’avenir », a-t-il laissé entendre.

Pour Oudou Nsangou, Directeur Général de Bboxx-EDF, il était indispensable d’accompagner cette initiative louable. « Nous soutenons des initiatives comme celles-ci parce qu’elles permettent de faire éclore tout le potentiel que nous avons dans le pays », a-t-il déclaré. Les solutions proposées par les participants sont ingénieuses et font montre de leurs talents à répondre aux défis énergétiques.

EDF Pulse Africa Tour: l’innovation des start-ups Sungaz et Atingan Solutions récompenséeMahamane Sow, Directeur EDF Côte d’Ivoire et Togo, quant à lui, invite les porteurs de projets innovants à pousser leurs idées à maturation. « En Afrique, nous avons des idées. Nos entrepreneurs ont des idées, mais il ne suffit pas d’avoir des idées. Il faut les accompagner et quand on dit accompagner, c’est un grand mot ».

La Ministre de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziable a, au nom du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, salué la créativité des participants. « Chers candidats, sachez-le, ce que vous avez accompli va au-delà d’un pitch devant un jury. Ce que vous accomplissez, c’est l’aboutissement d’une idée qui s’est transformée en un projet ou parfois même en une entreprise ».

Cap est désormais fixé sur Paris, le 2 décembre prochain pour la grande finale de l’EDF Pulse Africa Tour, avec douze candidats.

Tony A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.