dimanche, octobre 17, 2021


Economie : l’importation du citron frais argentin suspendue par l’Europe

L’Argentine, premier producteur mondial des citrons frais, vient de perdre son marché européen. Le vieux continent a décidé, en fin…

Parredaction Catégorie Economie le 21 juillet 2020


L’Argentine, premier producteur mondial des citrons frais, vient de perdre son marché européen. Le vieux continent a décidé, en fin juin, de suspendre l’entrée dans sa zone des citrons en provenance de l’Argentine et ce jusqu’à la fin l’année 2020.

La culture du citron est l’un des secteurs favorisant la richesse de l’Argentine. Cette activité génère par an environ 300 millions de dollars.

Choc dur pour l’économie argentine

En 2019, l’Argentine a vendu 126 000 tonnes de citrons dans l’Union Européenne (UE). Depuis le 1er juillet, les importations des citrons frais vers l’Europe ont été arrêtées alors que le marché européen représente une part énorme pour l’Argentine qui est son premier fournisseur.

Ainsi, pour plusieurs observateurs économistes, la fermeture du marché européen « porte un nouveau coup à l’économie du pays, qui traverse déjà une grave crise depuis 2018 ». Puisque, ces dernières années, l’Afrique du Sud, à travers ses exportations de mandarines en Europe, a fait perdre à l’Argentine une partie de son marché européen.

Par conséquent, la situation économique de ce pays d’Amérique du Sud, qui connait déjà des perturbations, pourrait s’aggraver avec la pandémie de la Covid-19.

A défaut de l’Europe, l’Argentine est partie à la conquête du marché chinois. En fin juin, le pays a exporté pour la première fois des citrons frais vers la Chine. Pour les autorités argentines qui envisagent de vendre 130 tonnes de citrons en cette année à la Chine, il s’agit d’un marché très prometteur.

La raison principale de l’arrêt de l’importation des citrons argentins

La décision de l’Union Européenne, de stopper l’achat des citrons frais de l’Argentine, fait suite à la découverte, en fin juin, des tâches noires sur certains lots de citrons. Ce sont des signes de Black Spot, un champignon qui n’est pas encore présent sur le contient. Du coup, ce dernier cherche à se protéger à tout prix du parasite.

Encore appelé « Tâche noire Citrus », il s’agit d’une maladie fongique causée par « Guignardia citricarpa». Ainsi, le champignon affecte les agrumes principalement dans les climats subtropicaux. Il provoque, par ailleurs, une diminution aussi bien de la quantité de fruits que de la qualité.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *