Economie : Les acteurs outillés sur la micro-assurance

Un atelier sur la micro assurance est ouvert ce lundi 06 mars à Lomé. C’est une initiative du ministère de…

Parredaction Catégorie Economie le 7 mars 2023


Un atelier sur la micro assurance est ouvert ce lundi 06 mars à Lomé. C’est une initiative du ministère de l’économie et des finances. Cette rencontre se déroule sur deux jours.

Placée sous le thème « Assurance inclusive : enjeux, défis et perspectives au Togo », cette rencontre permettra aux participants et aux experts de réfléchir sur le concept de l’assurance inclusive. Ils se pencheront sur les avantages et les défis de l’assurance inclusive. Ils développeront aussi des produits adaptés au contexte togolais.

Les sociétés ont peur de s’engager dans la micro-assurance

Cet atelier a pour but d’outiller les acteurs de l’écosystème de l’assurance sur la micro-assurance. Ses enjeux et ses défis seront passés au peigne fin durant ces deux jours. Tout cela dans le but du développement économique du Togo. Pour Koffi Massé Assignon, directeur national des Assurances, il sera question d’expliquer aux acteurs le concept de l’assurance inclusive.

Pour lui, ils ont peur de s’engager dans cette dynamique « Nous avons plusieurs objectifs, tout d’abord expliquer aux sociétés d’assurance qui commercialisent les produits de micro-assurance ce qu’est l’assurance inclusive et la micro-assurance. Parce que nous avons l’impression que les sociétés ont peur de s’engager sur ce créneau. » a affirmé le représentant du ministre de l’économie et des finances.

Cette peur n’existera plus après cet atelier. Les différentes communications permettront aux acteurs de pouvoir s’engager dans cette dynamique.

Le Togo est engagé dans l’inclusion financière de toutes les couches sociales

L’atelier est constitué de différents panels. Les acteurs clés échangeront sur la production des états comptables de la micro-assurance. Ils auront aussi à cerner le rôle des prestataires techniques.

Pour le directeur national des assurances, le gouvernement togolais est tourné vers l’inclusion financière de toutes les couches sociales. C’est dans ce cadre que les mécanismes ont été mis en place. Au rang de ceux-ci, nous pouvons noter le FNFI.

Lire aussi: Assurance Maladie Universelle au Togo : les particularités de ce mécanisme à fort impact

Pour M. Assignon, le progrès du Togo est non négligeable en matière d’inclusion financière dans l’UEMOA « Aujourd’hui, le Togo affiche la meilleure performance en matière de progression de l’inclusion financière au sein de l’UEMOA. Cependant, force est de constater que les produits de micro finance sont très peu commercialisés » peut-on lire sur atop.tg

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *