Rentrée 2021-2022 : conditions d’entrées au cycle Master à l’Ecole des Assistants Médicaux de l’UL

L’Université de Lomé vient de donner le ton pour la participation au concours d’entrée au cycle Master Professionnel à l’Ecole…

Parredaction Catégorie Société le 1 septembre 2021 Étiquettes : , , ,


L’Université de Lomé vient de donner le ton pour la participation au concours d’entrée au cycle Master Professionnel à l’Ecole des Assistants Médicaux (EAM). C’est à travers un communiqué rendu public ce mardi, 31 août 2021 par le président de l’UL, Professeur Dodzi Komla Kokoroko.

Ainsi, la note du premier responsable de ce temple du savoir, donne d’une part, des précisons sur les différentes spécialités. D’autre part, elle clarifie les cibles, les conditions participation ainsi que le chronogramme dudit concours.

Les offres de formations de l’Ecole des Assistants Médicaux

Rentrée 2021-2022 : conditions d’entrées au cycle Master à l'Ecole des Assistants Médicaux de l’ULL’offre de candidature de l’Université de Lomé compte pour l’année académique 2021-2022. Le concours concerne essentiellement les fonctionnaires, les contractuels ou les étudiants titulaires d’une Licence LMD de la spécialité de son option ou d’un diplôme jugé équivalent.

Au total, l’UL va former les étudiants dans six (06) parcours divers. Les candidats ont la possibilité de postuler pour un master professionnel en Anesthésie et Réanimation ou Radiologie et imagerie Médicale.

Les étudiants de l’Ecole des Assistants Médicaux peuvent aussi s’inscrire pour un master professionnel en Santé Environnementale, en Instrumentation Chirurgicale des Blocs Opératoires, en Santé Mentale et en ophtalmologie.

Concours d’entrée à l’Ecole des Assistants Médicaux, les dossiers à fournir

Pour prendre part au concours d’entrée à l’Ecole des Assistants Médicaux, les concernés devraient constituer un dossier répondant aux exigences de l’institution. Ainsi, le dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Une lettre manuscrite de motivation adressée au Directeur de l’E.A.M. précisant la spécialité choisie,
  • une copie légalisée de la Licence LMD de la spécialité de son option ou d’un diplôme jugé équivalent,
  • des copies légalisées de tous les relevés de notes du parcours Licence LMD,
  • Une copie légalisée de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité,
  • un extrait d’acte de naissance légalisé,
  • une copie légalisée du certificat de nationalité,
  • une copie légalisée du diplôme de BAC 2,
  • une copie légalisée du DUT de P’EAM, ou de la Licence Professionnelle de l’ENAM,
  • un certificat médical attestant que le candidat est apte à continuer ses études à l’Université,
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une justification des acquis ou expériences professionnelle ; copies légalisées d’attestation d’emploi, de stages professionnels,
  • une autorisation du Ministère de tutelle ou de l’autorité administrative dont relève le candidat ou la candidate (pour les fonctionnaires),
  • une quittance originale de frais d’étude de dossier de quinze mille (15 000) francs pour les nationaux et vingt mille (20 000) francs pour les étrangers portant le nom du candidat payable à la BTCI: UL 01030-06429700111-01.

« Le dossier de candidature ainsi constitué doit être déposé du 02 septembre au 1 octobre 2021 de 7h 00 à 17h 30 l’adresse suivante : Monsieur le Directeur de l’école des Assistants Médiaux-Université de Lomé. 01BP : 1515 1LOME 1-TOGO (CHU- Sylvanus Olympio) », informe le communiqué.

Chronogramme du concours d’entrée à l’Ecole des Assistants MédicauxRentrée 2021-2022 : conditions d’entrées au cycle Master à l'Ecole des Assistants Médicaux de l’UL

Selon le communiqué de l’Université de Lomé, la soumission des candidatures couvre la période du 02 septembre au 1er octobre 2021. La journée du 04 Octobre 2021 est destinée à l’étude des dossiers.  Du 05 au 06 octobre 2021, va se dérouler la sélection des candidats.

L’évaluation écrite pour de la spécialité aura lieu le jeudi 07 octobre. Les résultats définitifs seront livrés aux candidats ayant pris part au concours d’entrée à l’Ecole des Assistants Médicaux (EAM) le vendredi 15 octobre 2021. La sélection des candidats, indique le Professeur Kokoroko, se fera selon plusieurs étapes.

A ne pas manquer: Stage d’immersion des jeunes diplômés : encore 06 jours pour postuler au programme de la CEDEAO

La première concerne la présélection qui s’effectuera sur la base de la moyenne arithmétique des notes obtenues dans sept (7) UE de la licence préparant à la spécialité. La liste des 7 UE est établie par chaque équipe pédagogique en conformité avec le profil d’entrée au master. Les candidats qui feront objet de présélection sont ceux qui réussiront à obtenir une moyenne supérieure ou égale à douze (12)

L’entretien individuel avec les membres du jury, c’est la deuxième étape. Cette épreuve notée sur 20 points, portera sur la culture générale (12 points) et l’expérience professionnelle (8 points). « Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à douze (2), sont retenus pour la troisième épreuve », précise le communiqué.

Pour cette étape, les candidats seront soumis à une épreuve écrite de spécialité notée sur 40. « Sont déclarés définitivement admis et par ordre de mérite les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 ».

Contrairement aux étudiants togolais, les candidats étrangers, seront admis sur étude de dossiers. Par ailleurs, le nombre de places ouvert par parcours est de 30 au maximum.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.