vendredi, janvier 27, 2023


Ecobank Fintech Challenge 2022: Oluwolé Michael vainqueur de la grande finale

Ce vendredi 28 octobre 2022, la grande finale de l’Ecobank Fintech Challenge 2022 connait désormais son lauréat. Dans une bataille…

Parredaction Catégorie Finance Société le 28 octobre 2022 Étiquettes : , , ,


Ce vendredi 28 octobre 2022, la grande finale de l’Ecobank Fintech Challenge 2022 connait désormais son lauréat. Dans une bataille de pitch  très serrée, celui-ci a su par sa verve assez éloquente impressionner le jury. Notons que la compétition mettait en concurrence six finalistes venus des quatre coins du continent. Il s’agit du Togo, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la République Démocratique du Congo, et le du Sénégal.

Soulignons-le, Ecobank Fintech Challenge, qui est à sa cinquième édition, est une initiative axée sur l’Afrique. Elle se borne surtout à promouvoir les fintechs africaines et à aider les jeunes entreprises à se développer grâce à des collaborations stratégiques avec la Banque. Celles qui parviennent à s’aligner sur les objectifs stratégiques de Ecobank ont l’opportunité de remporter un prix d’un montant de 50 000 DOLLARS, soit près de 33 000 000 FCFA pour le grand gagnant.

Ecobank Fintech Challenge, le Nigéria remporte le jackpot

L’Ecobank Fintech Challenge 2022, a rassemblé plus de 700 candidatures dans 59 pays en Afrique. Mais c’est seulement 6 candidatures qui ont pu se hisser en finale sous la supervision d’un jury prestigieux. Parmi ces six challengers en lice, c’est Oluwolé Michael du Nigeria qui a pu au final tirer son épingle du jeu en séduisant le jury avec sa solution « Touch and Pay ». Celle-ci est dédiée à fournir l’infrastructure nécéssaire pour numériser et traiter les microtransactions en Afrique. Ceci, par le biais de l’application ou la carte hors ligne Cowry.

« Je suis très heureux. Je suis ravi qu’Ecobank ait cru en nous, qu’en tant qu’africains nous pouvons le faire. Ensemble nous allons réaliser des choses folles. Je suis simplement ému. Les mots me manquent », a exprimé l’heureux gagnant d’Ecobank Fintech Challenge 2022. Et de poursuivre, « nous allons tester nos opportunités et théories afin de peaufiner notre solution, faire beaucoup plus pour améliorer le financement de nos marchands. C’est seulement après que nous pourrons dire voilà notre solution sur le marché. » Fintech 2022

« Cette année le niveau était très élevé. Nous avons été agréablement surpris par la qualité et la quantité. C’est assez intéressant. Parmi les finalistes, beaucoup ont de millions de clients. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait aujourd’hui », a déclaré Djiba Dialla DIAO, la Directrice Stratégie Fintech du groupe Ecobank. Quant aux finalistes malheureux, tout n’est pas fini. Les possibilités de collaborations restent ouvertes pour eux.

Lire Aussi:   Togo: 50 000 $ pour le Fintech Challenge 2022 d’Ecobank

Favoriser des solutions numériques innovantes

Fintech 2022

Selon Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe, Ecobank Fintech Challenge 2022 doit sa réussite au fait qu’Ecobank a toujours été passionné par la technologie financière. A cela s’ajoute son ambition de mener le continent vers de nouvelles frontières dans le domaine de la banque numérique. Par conséquent la Fintech occupe une place de choix dans la politique de la banque panafricaine.

« Ecobank est convaincu que, grâce a une collaboration gagnant-gagnant avec les fintechs, nous pouvons apporter une véritable inclusion financière aux quatre coins de l’Afrique », a fait savoir le directeur général du Groupe Ecobank. « Je tiens à réaffirmer la détermination inébranlable d’Ecobank à tirer parti de notre portée continentale, de notre marche et de notre expertise pour aider à assurer des succès panafricains », a-t-il ajouté.

Pour le Dr Tomisin Fashina, Directeur général du groupe, Opérations et Technologie, la promotion de l’innovation est une valeur sure pour le développement du continent. « L’Afrique abrite des jeunes très créatifs et innovants et, avec un accès adéquat aux opportunités, aux connaissances du marché, ils construiront de grandes entreprises qui créeront de la valeur et de l’emploi », a-t-il souligné.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *