Togo : le premier contrat de délégation de service public dans le secteur hydraulique est signé
La signature du premier contrat de délégation de service public pour l’eau potable dans le cadre du Projet d’Amélioration de…
La signature du premier contrat de délégation de service public pour l’eau potable dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement dans les Petits Centres de la Région Maritime (PAGEPC) a eu lieu ce 09 février à Lomé.
La commune Zio 2, en tant qu’Autorité Contractante, a confié à l’Opérateur CHAT-EAU la gestion et l’exploitation du service public d’alimentation en eau potable pour une durée de 6 ans, renouvelable de 3 ans. Cela dans le but d’assurer le meilleur service d’approvisionnement en eau potable.
Une approche pour mieux gérer l’accès à l’eau potable
Le 8 septembre 2022, un arrêté interministériel a été signé entre le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires et le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise. Ce qui permet donc aux communes Avé 2 et Zio 2 de déléguer le service public de l’eau et de l’assainissement collectif. Notons que pendant la période entre juin 2022 et janvier 2023, la commune Zio 2 a recruté CHAT-EAU pour gérer et investir dans la distribution d’eau potable dans les zones de Mission Tové et Kovié.
Le contrat permettra de co-financer les dépenses liées au service, de construire et de réhabiliter le système d’adduction d’eau potable et de gérer les infrastructures construites sous le contrat de délégation de service. Cette nouvelle approche de gestion améliorera l’accès à l’eau potable en adoptant de bonnes pratiques en matière de gestion et d’assainissement. Elle permettra une meilleure gouvernance locale en matière d’eau potable et d’assainissement, et stimulera les entrepreneurs locaux de l’eau au Togo.
Lors de la cérémonie, le Directeur de Cabinet M. Affo Adjama Boni, représentant le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, a déclaré que l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable est un enjeu important pour le Togo, qui a adopté une stratégie de développement durable pour garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous…
Lire Aussi : Togo/Economie : le gouvernement lance le projet Bonne Gouvernance
Retombées des efforts du gouvernement
Pour M. Affo, les progrès remarquables réalisés par le Togo en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont effectifs grâce à la vision du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, et au soutien de divers partenaires techniques et financiers. Il continue en affirmant que l’accès à l’eau potable n’est pas seulement une question d’infrastructures, mais plutôt un ensemble de solutions qui doivent être apportées, depuis la recherche de la ressource jusqu’à sa mise à disposition aux utilisateurs, en passant par la gestion durable de la ressource et des ouvrages. Il a également invité l’opérateur privé chargé de la gestion à être rigoureux et dévoué pour faire du projet un succès.
Le maire de la commune Zio 2, Mme Colette Adjo Agbaglo, a déclaré que la signature du contrat de gestion de l’eau avec l’entreprise ChAT-EAU représente une nouvelle étape dans la manifestation de la volonté de l’État d’autonomiser les communes à travers la décentralisation. Elle a remercié le Chef de l’État et le gouvernement pour leur engagement en faveur du développement des communes, ainsi que l’ONG PADIE et ses partenaires pour leur soutien continu.
Pour rappel, le projet PAGEPC (Projet d’Amélioration de la Gestion de l’Eau potable et de l’assainissement dans les Petits Centres de la Région Maritime) a été initié à titre pilote par l’ONG Association Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE) et ses partenaires (Association Experts Solidaires, Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF), Agence Eau Seine Normandie (AESN)) pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les communes Avé 2 et Zio 2. Le projet vise à créer et à tester la délégation de service public à un opérateur privé comme une solution alternative dans les trois petits centres semi-urbains de la Région Maritime du Togo. Ces centres semi-urbains ne sont autre que Mission Tové/Kovié, Noepé et Aképé.
Cette démarche vise à surmonter les défaillances de la gestion communautaire ou de la gestion par l’opérateur national, la Togolaise des Eaux, qui ne sont parfois pas adaptées aux spécificités locales. Avec la signature de ce premier contrat de délégation de service public, l’ONG PADIE et ses partenaires ont écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’eau au Togo.
Charbel
Comments