Le cabinet E2A Consulting d’Adoyi Essowavana a tenu l’acte 2 de son séminaire sur la fiscalité

Un mois après son lancement le 10 février dernier, le cabinet E2A Consulting a tenu ce 10 mars à Lomé,…



Un mois après son lancement le 10 février dernier, le cabinet E2A Consulting a tenu ce 10 mars à Lomé, l’acte 2 de son séminaire inaugural. Si le tout premier était placé sous le thème : « Maîtriser les innovations de la Loi de Finances 2022 pour un bon démarrage de l’exercice comptable 2022 en toute sécurité fiscale”, ce nouveau séminaire qui s’est également déroulé à l’hôtel 2 février, porte quant à lui sur le thème “Astuces pour une bonne détermination du résultat fiscal des entreprises en respect des dispositions fiscales en vigueur”.

Le cabinet E2A Consulting face aux experts comptables

Le cabinet E2A Consulting d’Adoyi Essowavana a tenu l’acte 2 de son séminaire sur la fiscalitéDevant plus d’une quinzaine d’experts comptables issus de diverses entreprises, l’ex-commissaire des impôts de l’Office togolais des recettes (OTR) et directeur général du cabinet E2A Consulting  Adoyi Essowavana, a présenté les liens entre comptabilité et fiscalité et exposé les exigences fiscales devant être appliquées à la gestion comptable des entreprises. 

“Le système fiscal togolais est déclaratif. C’est au sein de l’entreprise que la base taxable de tous les impôts doit être déterminée. L’entreprise met d’abord en place un système de gestion comptable pour déterminer le résultat comptable. Au niveau de la TVA, c’est elle qui met en place un système de gestion pour déterminer la base taxable de la Taxe sur la Valeur Ajoutée. C’est également elle-même qui met en place un système pour déterminer les bases taxables à l’impôt sur le revenu des salariés”, a indiqué Adoyi Essowavana pour justifier la démarche de son cabinet.

Donner des notions fortes aux opérateurs économiques 

En organisant ce séminaire, il s’agit pour E2A Consulting de mettre à disposition des entreprises et opérateurs économiques participants, son expertise et des notions fortes afin de permettre à ces dernières de réaliser au mieux leurs déclarations fiscales en conformité avec la réglementation en vigueur.

Le cabinet E2A Consulting d’Adoyi Essowavana a tenu l’acte 2 de son séminaire sur la fiscalité“Aujourd’hui il est question d’apprendre aux opérateurs économiques à déterminer une bonne base taxable à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu des particuliers. C’est un processus qui nécessite une grande expertise. Cela va donc sans dire que les entreprises doivent être entourées d’agents capables de lui donner des notions fortes pour lui éviter des erreurs. Ce séminaire est pour nous l’occasion de donner des informations fortes aux opérateurs économiques pour leur éviter des problèmes”, a expliqué devant la presse le directeur général du cabinet, Adoyi Essowavana.

Il faut rappeler que ce deuxième séminaire du cabinet E2A Consulting est sanctionné par la remise de certificat à tous les participants.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.