Appropriation des droits et devoirs du citoyen : validation du manuel élaboré en français facile 

Les droits et devoirs du citoyen occupent une place importante dans les différentes stratégies de développement du gouvernement. Ainsi, les…



Les droits et devoirs du citoyen occupent une place importante dans les différentes stratégies de développement du gouvernement. Ainsi, les textes relatifs au binôme droits et devoirs contenus dans la constitution togolaise sont majoritairement méconnus de la population. Ce qui freinent les efforts consentis en matière de promotion des valeurs civiques et citoyennes.

Un manuel-recueil des droits et devoirs du citoyen contenu dans la constitution togolaise a donc été élaboré au profit des populations. Le dratft de ce document produit en français facile fait l’objet d’un atelier de validation ce vendredi, 23 juillet 2021 à Lomé.

A ne pas manquer: Citoyenneté numérique : le Togo lance une campagne de sensibilisation

Droits et devoirs du citoyen, l’engagement fort du ministère des Droits de l’Homme

L’idée d’élaborer un manuel des droits et devoirs du citoyen, vient du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République. Cette initiative est financièrement soutenue par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).Appropriation des droits et devoirs du citoyen : validation du manuel élaboré en français facile 

Elle s’aligne sur la Politique Nationale de Formation Civique et d’Education à la Citoyenneté (PNFC-EC). L’objectif, étant d’amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active.

« Ainsi, il est prévu à l’axe 3.1.1.1 de ladite politique, la promotion des droits et devoirs des citoyens qui sont malheureusement peu connus par la majorité de la population », déplore le directeur de cabinet Djeri Adjawè.

Ce manuel, a-t-il précisé, est rédigé en français facile et propose aux utilisateurs des commentaires et des illustrations en vue de permettre une meilleure compréhension des différents articles.

A découvrir: la CNDH poursuit sa mission de sensibilisation sur les libertés individuelles et collectives

S’approprier les textes sur les droits et devoirs du citoyen pour relever les grands défis

Les questions des droits de l’homme et de la participation citoyenne restent au cœur des grands défis auxquels sont confrontés les pays aujourd’hui. C’est ce qu’a indiqué Anathère Asksno Talim, directeur de la Formation Civique.

Appropriation des droits et devoirs du citoyen : validation du manuel élaboré en français facile D’après Anathère Talim, les devoirs sont oubliés lorsqu’on évoque les droits de l’homme, qui sont des prérogatives ou avantages accordés aux humains. Ainsi, fait-il constater, les revendications sont aujourd’hui plus fondées sur les droits que les devoirs à accomplir. « Du coup, la participation citoyenne est mise à mal », déplore-t-il.

Exclusif: Anathère Asksno TALIM, « Nous invitions les Togolais à faire preuve de civisme, surtout à ces moments de pandémie où le non-respect des mesures barrières est considéré comme de l’incivisme »

Il faut préciser que le manuel-recueil des droits et devoirs du citoyen contenu dans la constitution togolaise, a été proposé par le centre de droit public de l’université de Lomé. Le document qui réunit donc les acteurs impliqués a été pré-validé par un collège de trois (03) experts.

Les participants à l’atelier sont chargés de consolider le contenu du document en apportant des amendements nécessaires. Le manuel final sera au cœur d’une série d’activités de vulgarisation auprès des différentes couches de la société.

Christelle Agnindom

A ne pas rater: Droits civils et politiques au Togo : le 5ème rapport périodique soumis à examination depuis Lomé

 

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.