Douleurs au cou : 10 à 20 % de la population adulte en souffre !

Bien qu’il soit moins fréquent que le paludisme par exemple, le torticolis ou douleurs au cou affecte les mouvements des…

Parredaction Catégorie Santé le 3 août 2020 Étiquettes : , , ,

Bien qu’il soit moins fréquent que le paludisme par exemple, le torticolis ou douleurs au cou affecte les mouvements des muscles du cou. La maladie est plus connue sous le nom de « douleurs au cou».

Le torticolis est membre de la famille des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

Les symptômes et prévalence

Le torticolis ou douleurs au cou est une contracture douloureuse des muscles du cou qui empêche de tourner la tête. La douleur est parfois ressentie dans tout le haut du corps, en particulier au haut du dos et aux épaules.

Les douleurs peuvent varier en fonction de l’endroit touché notamment les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.

En effet, les douleurs au cou sont généralement moins fréquentes que les douleurs au dos par exemple. D’après les informations, elle touche 10 à 20 % de la population adulte, sans toutefois épargner la jeunesse.

Les éventuelles causes des douleurs au cou

Généralement, le malaise peut durer une semaine. Mais, il arrive que cela débouche sur des douleurs aiguës (douleurs qui durent depuis peu de temps, indépendamment de l’intensité de la douleur). Les causes les plus courantes peuvent être, entre autres, les tensions et les raideurs musculaires ainsi que l’entorse cervicale.

Dans le premier cas, il s’agit du maintien, pendant des heures, dans une posture donnée ou le fait de faire des gestes répétitifs tout en ayant une mauvaise posture. Ces gestes provoquent des contractions musculaires prolongées dans les épaules et dans la nuque pouvant devenir douloureuses.

L’entorse cervicale, quant à elle, peut survenir au moment d’un accident de voiture (en cas de mouvement de la tête vers l’avant, puis vers l’arrière) ou d’un fort impact pendant la pratique d’un sport.

Par ailleurs, les douleurs au cou peuvent soudainement survenir après une période de stress élevé. Il nécessite, donc, de prendre des mesures afin d’éviter au maximum ce mal.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *