Document conjoint de programmation : un nouveau plan lancé par le Togo et l’UE

Un nouveau plan de développement a été lancé mercredi à Lomé par le Togo et l’Union Européenne. A travers le…



Un nouveau plan de développement a été lancé mercredi à Lomé par le Togo et l’Union Européenne. A travers le document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP), l’UE va accompagner le processus de développement du Togo sur sept ans.

Le DCP est un outil stratégique et de planification qui détermine les secteurs clés vers lesquels l’Union Européenne avec la France et l’Allemagne va orienter son aide au développement du Togo. Il a été lancé au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre de l’administration territoriale et le chef de la délégation de l’UE au Togo, en présence des membres du gouvernement et des ambassadeurs de France et d’Allemagne.

Le plan du développement du Togo soutenu

Le Document Conjoint de Programmation pluriannuelle (DCP) a été adopté le 16 décembre 2021 par l’Union européenne. C’est ce qui vient d’être lancé à Lomé. Ce document élaboré dans une démarche inclusive (société civile, secteurs privés, etc.), servira de base aux interventions de la Team Europe sur la période 2021-2027.

Document conjoint de programmation : le nouveau plan lancé par le Togo et l’UEAussi, le DCP est « la matérialisation concrète de l’engagement de l’Union européenne notamment dans le domaine de la coopération et de la solidarité européennes avec le Togo », a indiqué Joaquin Tasso Vilallonga, chef de la délégation de l’UE au Togo. « Il a une valeur ajoutée dans la coordination de la coopération entre l’Union européenne, la France et l’Allemagne », a-t-il ajouté.

Ainsi, trois domaines d’intervention sont déterminés à savoir le développement humain, l’agro-industrie, la gestion et la protection des ressources naturelles. Ces domaines sont bien en phase avec le Plan National de Développement et la feuille de route gouvernementale (2020-2025).

Les actions du document conjoint de programmation

Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a invité les acteurs impliqués dans l’exécution du Document Conjoint de Programmation, à « prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre rapide des projets ». En effet, il est attendu de ce nouveau partenariat entamé avec l’Union Européenne, le renforcement de la politique de développement économique et social inclusive du Togo.

Document conjoint de programmation : le nouveau plan lancé par le Togo et l’UEEn outre, le DCP servira de socle pour la promotion de l’investissement, la gouvernance, et la consolidation de la paix ainsi que l’harmonie sociale. Les actions qui découleront du document conjoint de programmation seront financées par le remplaçant du Fonds Européen de Développement (FED), appelé « Europe dans le monde ».

Selon ce qui est annoncé, les programmes et projets prévus, seront réalisés en deux phases. La première couvrira la période 2021 à 2024 et la seconde, 2025 à 2027. En 2021, l’Union Européenne a déjà déboursé près de 160 milliards FCFA pour soutenir les projets prioritaires du gouvernement.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.