mercredi, novembre 25, 2020


Diplomatie : Madame Jocelyne Caballero confirme la bonne relation entre la France et le Togo

Ce vendredi 16 octobre 2020, les relations bilatérales entre la France et le Togo ont été de nouveau consolidées. Et…

Parredaction Catégorie Politique le 19 octobre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Ce vendredi 16 octobre 2020, les relations bilatérales entre la France et le Togo ont été de nouveau consolidées. Et ce, par la prise de fonction effective de la nouvelle ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero. Celle-ci a transmis au chef de l’Etat ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé.

Qui est donc cette nouvelle représentante de la France au Togo et qui vient en remplacement à Marc Vizir ? Pour rappel, le décret de sa nomination a été rendu public au journal officiel de la République française le 12 septembre 2020.

Un parcours impressionnant

Avant d’occuper la présente fonction, la nouvelle ambassadrice de la France au Togo a fait du chemin. Elle a fait ses débuts tout d’abord dans la fonction publique entre 1981 et 1982. Là, elle avait intégré la division des opérations à la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques au ministère des Relations extérieures.

De 1982 à 1985, elle a été nommée vice-consul au Québec. Par après, elle a également occupé le poste de conseillère à la mission de coopération et d’action culturelle à Bujumbura au Burundi de 1985 à 1987.

Jocelyne Caballero est également spécialiste des affaires européennes. Ce qui lui a permis d’occuper le poste de première secrétaire du Conseil de l’Europe de 1993 à 1996. Les trois années suivantes, elle a été représentante permanente adjointe avant de finir ambassadrice entre 2013 et 2016.

Une diplomate d’expérience

Pour remplir sa nouvelle mission au Togo avec brio, la diplomate peut compter sur son lourd bagage. Elle a accumulé autant d’expériences dans ses précédentes fonctions qu’elle saura appliquer. Car elle a servi durant 39 ans au ministère de l’Europe et des affaires étrangères en occupant des postes variés au sein du réseau de la diplomatie française.

Elle a pu s’illustrer en tant qu’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la principauté d’Andorre de 2016 à 2020. Jocelyne Caballero a aussi servi comme conseillère en développement Afrique et ACP auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1999 à 2003.

Agé de 61 ans, Jocelyne Caballero est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1979 et licenciée d’histoire de l’Université Paris-Sorbonne. Elle est la 19ème représentante de la France au Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *