Diplomatie : Faure Gnassingbé en France

Faure Gnassingbé en France ? Evidemment, le chef de l’Etat togolais est attendu ce mercredi, 07 avril 2021, au palais…

Parredaction Catégorie Dossiers le 7 avril 2021 Étiquettes : , , , ,

Faure Gnassingbé en France ? Evidemment, le chef de l’Etat togolais est attendu ce mercredi, 07 avril 2021, au palais de l’Elysée en France. Le déplacement du Numéro 1 togolais fait suite à une invitation reçue de la part de son homologue français Emmanuel Macron.

Cette visite officielle de Faure Gnassingbé en France va durer deux jours. D’après la cellule de la communication de la présidence du Togo, il s’agit d’une visite de travail et d’amitié.

Faure Gnassingbé en France pour œuvrer à une meilleure coopération franco-togolaise

En effet, le voyage du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en France , s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération, de partenariat et d’amitié entre la France et le Togo. C’est ce qu’a fait savoir la présidence togolaise à travers un communiqué de presse.

Ainsi, les deux Présidents auront à s’entretenir sur des sujets d’intérêt commun. Sont au cœur des discussions, des questions relatives, d’une part, à la situation dans le monde dans un contexte de crise sanitaire. D’autre part, Faure Gnassingbé et son homologue Emmanuel Macron se plancheront sur les sujets consacrés à la sous-région et aux relations bilatérales.

Faure Gnassingbé en France pour consolider une vieille relation d’amitié

Les relations amicales entre la République française et celle togolaise datent de plus de 60 ans. Les deux pays coopèrent depuis 1960. Une coopération enclenchée au lendemain de l’indépendance du Togo.

Le chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé en France , veut ainsi travailler à la consolidation des acquis et au renforcement des liens d’amitié avec la France. Ce dernier intervient dans divers domaines à savoir la sécurité et la défense, la coopération culturelle, scientifique et technique ainsi que celle économique. Aussi, faut-il le rappeler, la France est le premier bailleur bilatéral d’aide au développement au Togo, avec 160 millions d’euros d’engagements entre 2014 et 2017.

Il faut préciser que cette visite officielle du président togolais à Paris n’est pas une première. En janvier 2015, Faure Gnassingbé a pris part à la marche républicaine dans la capitale française.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *