Diaspora togolaise : un Guichet et un Programme d’action lancés ce lundi

La contribution de la diaspora togolaise est vitale au développement du pays. En effet les transferts des togolais de l’extérieur…


[bsa_pro_ad_space id=4]

La contribution de la diaspora togolaise est vitale au développement du pays. En effet les transferts des togolais de l’extérieur représentent chaque année plusieurs centaines de millions de dollars. Conscients de ce fait, les autorités togolaises veulent regrouper cette diaspora autour d’une stratégie pour inciter et canaliser leurs investissements au pays.

C’est ce lundi que le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Professeur Robert Dussey, a officiellement lancé le Guichet Diaspora et le programme d’action pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au plan Togo 2025.

Inciter la diaspora togolaise à investir au pays

Le but est d’impliquer davantage les togolais vivants à l’étranger dans le processus de développement national conformément à la feuille de route gouvernementale. « Le lancement du Guichet Diaspora et du programme d’action pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au plan Togo 2025, reflète tout l’engagement du gouvernement à faire de la diaspora, un acteur important et privilégié du processus du développement national », a indiqué le ministre.

Le Guichet de la Diaspora togolaise est l’organe d’appui technique du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). C’est une plateforme « flexible » et « inclusive » capable de répondre aux attentes et aux demandes des Togolais de l’extérieur qui sont porteurs de projets.

Le guichet diaspora a pour mission d’élaborer des stratégies pour inciter les togolais vivants à l’étranger à réaliser des projets au Togo. Il est aussi chargé d’inciter l’épargne des Togolais de l’extérieur aux fins des investissements au Togo et mobiliser des investisseurs et autres partenaires internationaux.

Les actions du Guichet Diaspora

Pour atteindre ses objectifs, plusieurs actions sont inscrites dans l’agenda du Guichet de la diaspora togolaise. Il va procéder cette année au recensement des togolais de l’Extérieur pour identifier les compétences et les talents de ceux-ci. Ceci, dans le but de réaliser un répertoire des entrepreneurs et des investissements issus de la diaspora togolaise. Aussi, sera-t-il chargé de mettre en place une plateforme de placement des Togolais de l’Extérieur dans les structures publiques nationales et internationales et multinationales.

Le guichet va aussi élaborer des outils de suivi des contributions et de facilitation des projets et investissements de la diaspora au Togo (l’Observatoire de la diaspora togolaise, le guide des dispositifs d’appui et d’accès aux financements) et la mise en place d’un incubateur dédié exclusivement à la diaspora.

La mise en place d’une plateforme d’appui aux partenaires portés par la diaspora togolaise dans le cadre de la coopération décentralisée avec les communes togolaises et autres programmes internationaux. La préparation de la création du Fonds d’investissement des Togolais de l’extérieur (FITEX), fait aussi partie des attributions du Guichet de la diaspora togolaise.

Pour la réussite de cet ambitieux programme, le ministre a appelé les Togolais de l’étranger à s’impliquer dans le processus de transformation du Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *