dimanche, décembre 4, 2022


Diabète au Togo : la JISA sensibilise sur la maladie et ses complications

Durant trois jours, les 17,18,19 novembre 2022, les populations togolaises apprendront encore plus sur la maladie du diabète et ses…

Parredaction Catégorie Santé Société le 14 novembre 2022 Étiquettes : , , , ,


Durant trois jours, les 17,18,19 novembre 2022, les populations togolaises apprendront encore plus sur la maladie du diabète et ses complications. C’est à travers les Journées Portes Ouvertes du Diabète et de l’Alimentation Saine qu’organise l’association JISA-Togo (Jeunes Intellect pour la Sécurité Alimentaire au Togo). L’évènement a été officiellement lancé ce lundi 14 novembre au Stade de Kégué.

Pour poser cet acte citoyen qui s’inscrit dans le cadre de la célébration mondiale de la journée du diabète, l’intervention de certains partenaires était nécessaire. C’est le cas de l’ATD, (Association Togolaise du Diabète), de Bolloré Transport et Logistics, sans oublier le gouvernement togolais. A travers cette initiative qui est à sa toute première édition, la JISA entend sensibiliser davantage les concitoyens sur une saine alimentation. C’est aussi le moment pour elle d’inviter tout un chacun, à surtout privilégier l’exercice d’activité physique régulière. Notons que ces dernières années les togolais sont de plus en plus touchées par le diabète.

Une augmentation de la prévalence du diabète au Togo

Selon les organisateurs de ces journées portes ouvertes sur le diabète, l’heure est grave. Et tous les citoyens, qu’importe leur couche sociale, sont concernés. Car le diabète étant assymptomatique, touche tous les âges et affecte plus de 500 millions de personnes dans le monde. Au Togo, une augmentation de la prévalence du diabète est même constatée.

De 2,6% en 2010, le taux de diabétiques est passé à 6% en 2021. « C’est une des premières pandémies de maladie non contagieuse dans l’histoire de l’humanité. Et ça fait peur. Il faut agir. Il faut faire quelque chose », alerte pour sa part le Dr Kodjo Kossi Serge, diabétologue, nutritionniste. Notons que le diabète est provoqué par plusieurs causes comme : la mal bouffe, la sédentarité, l’inactivité physique, la consommation excessive de sucres. journée du diabete

Alors, il est plus qu’indispensable de mieux connaitre le diabète et les moyens de le prévenir. « L’ignorance tue, si beaucoup avaient eu plus d’informations, le pire aurait pu être éviter », a fait savoir Dr Kodjo. Et d’indiquer, « dans nos pays en voie de développement, il faut adopter une approche préventive ».

Lire Aussi :   Santé : pour ses efforts remarquables, l’OMS décerne un certificat de reconnaissance au Togo

Un programme à ne pas manquer

Au menu de ces journées portes ouvertes sur le diabète, 4 activités principales aussi intéressantes les unes que les autres sont prévues par la JISA. La première sera consacrée à une campagne de dépistage gratuit dans le grand Lomé. A cet effet, des sites de dépistage ont été prévus. Outre le site principal (Stade de Kegué), 3 sites seront aménagés dans la zone portuaires, et 8 autres sites répartis dans toute la ville de Lomé. journée du diabete

On peut citer entre autres le site de Bé (non loin du marché de Bé), le site campus nord face CNSS/Lonato, le site de Tokoin Kodome, le site de la cathédrale de Lomé. « Nous invitons les populations à aller sur les sites retenus pour se faire dépister », a exhorté le Dr Motte, cardiologue. « On va aussi prendre la pression artérielle de tous ceux qui viendront nous visiter sur tous les sites », a-t-il ajouté. journée du diabete

Une caravane de sensibilisation et d’information, un symposium sur l’accès aux soins du diabète avec plusieurs experts sont également au programme de ces journées. Pour finir, un renforcement des capacités d’un certain nombre de personnels médicaux : les sages femmes, les médecins généralistes, le personnel des pharmacies sera également effectif. Ceci afin de garantir une meilleure prise en charge des patients atteint de diabète.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.