samedi, septembre 25, 2021


Vaccination Covid-19 au Togo : la deuxième dose du vaccin AstraZeneca officiellement lancée

L’administration de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca a officiellement démarrée ce lundi, 17 mai 2021 à Lomé. C’est le…

Parredaction Catégorie Santé le 17 mai 2021 Étiquettes : , , , ,


L’administration de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca a officiellement démarrée ce lundi, 17 mai 2021 à Lomé. C’est le ministre la Santé et de l’Hygiène Publique, Professeur Moustafa Mijiyawa qui a présidé la cérémonie de lancement officiel.

Cette deuxième dose du vaccin AstraZeneca est la dernière que vont recevoir les Togolais. Elle entre dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19 lancé le 10 mars dernier par le gouvernement.

Deuxième dose du vaccin AstraZeneca, une phase cruciale

Le lancement de cette deuxième dose du vaccin AstraZeneca a connu la présence de plusieurs personnalités. Il s’agit notamment du corps diplomatique au Togo, les parlementaires, les membres du gouvernement, les responsables des institutions nationales et internationales. Le personnel de santé y était également présent.

Ces personnalités se sont immédiatement fait administrer le vaccin, donnant ainsi l’exemple aux populations comme ce fut le cas pour la première phase. Pour le président du conseil scientifique, Pr Didier Ekouévi, le vaccin AstraZeneca reste un très bon vaccin qui permet d’avoir une bonne efficacité globale estimée à 79%.

Aussi, a-t-il fait comprendre, il protège contre les formes graves de la maladie (Covid-19). « Ça permet d’éviter les hospitalisations et dans une moindre mesure, si tout se passe bien, pour que nous puissions retrouver une vie tout à fait normale », a-t-il ajouté.

Procédures d’administration de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca

La deuxième dose du vaccin AstraZeneca va se dérouler conformément aux procédures prédéfinies par les autorités togolaises. L’administration se fera en plusieurs étapes comme la première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Togo.

Il faut relever que cette phase intervient après un délai variant entre 08 à 12 semaines après la première dose. « D’après les dernières études, plus le délai est long, plus l’efficacité est meilleure. Il est souhaitable d’attendre au moins 08 et au plus 12 semaines pour avoir une meilleure protection », explique Didier Ekouévi.

Le Togo a récemment reçu 140 mille doses de vaccin AstraZeneca, destinées à cette deuxième phase. Ces doses ont donc été déjà convoyées dans des 39 districts sanitaires au Togo. C’est ce qu’a fait savoir le responsable du groupe de travail pour la vaccination contre la Covid-19 au Togo. La vaccination proprement dite va débuter le 19 mai, avec le personnel de santé (apprenants des écoles de formations médicales, paramédicales et les agents de santé communautaires).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *