Désengorgement des voies publiques : le gouvernement fait appel au respect de la cohésion sociale

Après la publication du communiqué annonçant le désengorgement des voies publiques, le gouvernement togolais a choisi le 15 février comme…

Parredaction Catégorie Société le 17 février 2023 Étiquettes : , , , ,


Après la publication du communiqué annonçant le désengorgement des voies publiques, le gouvernement togolais a choisi le 15 février comme dernier délai. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, ce sujet a de nouveau été évoqué. Le gouvernement togolais a invité les occupants des voies et les autorités à collaborer dans le respect de la cohésion sociale.

Dès la matinée de mercredi, les forces de l’ordre ont été déployées dans les rues pour sensibiliser à nouveau les occupants. Certains panneaux ont été dégagés des voies et les occupants n’ont pas présenté de résistance durant l’opération. Au contraire, ils ont pris bonne note des informations et ont promis de quitter les lieux dans les prochaines heures.

Plus de collaboration

A l’issue du Conseil des ministres, le gouvernement a publié un communiqué relatif à l’opération de désengorgement des voies publiques. Il a salué les actions déjà menées dans ce sens, notamment les campagnes de sensibilisation des acteurs concernés pour la réalisation progressive de cette opération.

« Le conseil a entendu un compte rendu relatif au processus de désencombrement des trottoirs dans le grand Lomé. Ce compte rendu a fait état des actions menées par les préfets et les maires afin de sensibiliser suffisamment les acteurs de terrain », a indiqué le communiqué. Ensuite, les dirigeants ont salué cette culture de paix entre les agents et les occupants, et les a invités à garder cette bonne entente jusqu’à la fin de l’opération.

« Le conseil, tout en saluant l’esprit de bonne collaboration entre les autorités et les occupants a instruit pour que les actions se poursuivent dans le même esprit afin de permettre que cette opération soit réalisée avec pédagogie et dans le respect de la cohésion sociale », a-t-il ajouté.

Pas d’unanimité autour du désengorgement des voies publiques

Le communiqué relatif au désengorgement des voies publiques a été rendu public le 4 novembre 2023. A la suite de cette annonce, des internautes se sont indignés vis-à-vis du délai fixé. Ils ont réagi en ces termes :

Lire aussi: Togo : Halte à la pollution, la ville de Lomé est surexposée 

« Si on ne fait pas attention, un jour, ils vont nous dire de payer pour l’air qu’on respire au Togo. Même dans les plus grandes villes comme Accra au Ghana, il y a les baraques conteneurs, genre, ce sont les conteneurs qui font que Lomé n’est pas jolie ou quoi ?».

Il faut rappeler que le désencombrement des trottoirs dans le grand Lomé est décidé par le gouvernement dans le but d’« assurer la sécurité des usagers des voies » et « rendre plus belle la ville ».

Elom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *