Métiers de l’industrie au Togo : former les jeunes à mieux saisir les opportunités

Les métiers de l’industrie au Togo sont en plein essor. D’importantes initiatives ont été entreprises par les autorités dans le…

Parredaction Catégorie Economie le 15 juin 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Les métiers de l’industrie au Togo sont en plein essor. D’importantes initiatives ont été entreprises par les autorités dans le but d’amener les jeunes à bénéficier des avantages du secteur. La Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA) abritera, dans ce cadre, un centre de formation professionnelle.

Les travaux de construction du centre de formation sur les métiers de l’industrie au Togo, ont officiellement démarré ce lundi, 14 juin 2021. La première pierre a été posée par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah Dogbé, représentant le président Faure Gnassingbé.

Former les jeunes aux  Métiers de l’industrie au Togo

Le centre de formation professionnelle de la PIA est destiné à former les jeunes aux métiers de l’industrie au Togo. Inaugurée le 06 juin dernier par le chef de l’Etat, la PIA témoigne de l’engagement des autorités togolaises en faveur de l’industrialisation du pays.

Métiers de l’industrie au Togo : former les jeunes à mieux saisir les opportunités

L’objectif du gouvernement, a fait savoir Mme Dogbé, est de permettre à la jeunesse togolaise de jouer pleinement son rôle dans la nouvelle approche de développement. Lequel, a-t-elle précisé, est amorcé avec le parc industriel PIA.

L’initiative consiste donc à permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour saisir les opportunités à venir, notamment dans le secteur de l’industrie. Le centre accueillera plus de 300 apprenants par cycle soit « des milliers d’apprenants tout cycle confondu ».

Les formations seront données dans trois domaines spécifiques notamment la transformation des produits agricoles, l’industrie et la construction. Ce centre, destiné à offrir huit (08) formations professionnelles, va être érigé sur un espace d’un hectare.

Métiers de l’industrie au Togo , une forte implication de l’Allemagne

Gerd Müller, ministre fédéral allemand chargé de la coopération économique et du développement, séjourne sur le togolais depuis dimanche, 13 juin. Le ministre Gerd Müller et sa délégation étaient à Adéticopé (15 km au nord au pays) pour le lancement des travaux de construction du centre de formation professionnelle de le PIA.

Métiers de l’industrie au Togo : former les jeunes à mieux saisir les opportunités

Ce centre, a indiqué Dr Gerd Müller, est le fruit d’un partenariat public-privé avec la contribution des investisseurs privés. « En tant que ministre allemand, je m’engage beaucoup en Europe et en Allemagne afin de trouver des investisseurs qui sont prêts à investir ici au Togo », a-t-il précisé.

Dans le cadre de sa visite de travail, le ministre allemand a échangé avec les membres du gouvernement ainsi que le chef de l’Etat. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération germano-togolaise.

Christelle A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *