Economie : 35 millions de dollars pour l’exécution du Millennium Challenge Account au Togo
La mise en œuvre des projets inscrits dans le répertoire du programme Millennium Challenge Account au Togo se poursuit. Plusieurs…
La mise en œuvre des projets inscrits dans le répertoire du programme Millennium Challenge Account au Togo se poursuit. Plusieurs semaines après son installation, l’équipe chargée de l’exécution dudit programme, fait le point des avancées.
Mme Jeanne Bougonou N’Gname, directrice générale de l’Organisme de mise en Œuvre du Millennium Challenge Accourt au Togo (OMCA) était à la primature, ce 23 septembre 2021. L’économiste s’est entretenue avec la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah Dogbé.
Millennium Challenge Account au Togo, 35 millions de dollars pour deux projets phares
Deux secteurs sont principalement concernés par la mise en œuvre du Millennium Challenge Account au Togo. Il s’agit notamment du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les reformes foncières.
L’équipe de Jeanne Bougonou N’Gname a une durée de quatre (04) pour exécuter ces vastes projets financés par l’Etat américain. Pour la circonstance, une enveloppe de 35 millions de dollars américain a été allouée, soit 20 milliards FCFA.
Le projet sur les télécommunications, explique Mme N’Gname, est soutenu avec une enveloppe de 20,5 millions de dollars et les 10 millions de dollars sont destinés à celui sur la réforme foncière. Il faut préciser que, c’est depuis novembre 2020 que le programme est entré en vigueur. Il ne reste que trois ans à l’équipe togolaise pour atteindre les objectifs fixés.
Millennium Challenge Account au Togo, recueillir les orientations du Premier Ministre
À la primature, la délégation du Millennium Challenge Account au Togo a présenté les avancées enregistrées dans l’exécution du programme. Il s’agissait aussi de prendre des avis de la cheffe du gouvernement en vue d’une bonne marche des activités.
« Nous sommes venus voir madame le Premier Ministre pour avoir ses orientations, ses conseils pour la mise en œuvre de ce programme qui est très important pour le secteur des télécommunications et le secteur de la refonte foncière au Togo », a indiqué Jeanne Bougonou, au sortie de l’audience.
Selon la directrice générale, les travaux vont bon train, depuis l’installation officielle de son organisme. Des contacts sont en train d’être noués avec les acteurs impliqués. « Nous sommes déjà aussi en train de travailler avec certaines parties prenantes sur les différents projets », a-t-elle mentionné.
Lire aussi: Exécution du programme Threshold du MCC au Togo : le bureau de l’OMCA à pied d’œuvre
Comments