Togo : 55 milliards FCFA pour dépenses publiques au 1er trimestre 2022

Pour dépenses publiques, le « Rapport d’exécution du budget de l’Etat, Exercice 2022 Fin Mars », du ministère de l’Economie…

Parredaction Catégorie Finance le 2 septembre 2022 Étiquettes : , , ,


Pour dépenses publiques, le « Rapport d’exécution du budget de l’Etat, Exercice 2022 Fin Mars », du ministère de l’Economie et des Finances révèle que l’Etat togolais a déboursé 55 milliards FCFA au premier trimestre 2022.

En effet, ce montant colossal est relatif aux dépenses du personnel qui émarge sur le budget général, contre un peu plus de 50 milliards FCFA sur la même période, il y a un an.

Des dépenses publiques effectuées pour de bonnes fins

Précisément, les ressources de l’Etat ont été affectées au paiement des émoluments, indemnités, primes, prestations familiales, cotisations patronales ainsi que toutes dépenses liées aux décaissements du personnel qui émarge sur le budget général.

Rapportée aux dépenses du personnel l’année dernière, cette donnée traduit une augmentation de 4,58 milliards FCFA en un an, soit un taux de variation de 9,08%. Une situation qui s’expliquerait par une hausse de l’effectif du personnel de la fonction publique, sur la période sous revue, indique-t-on.

De fait, du personnel médical, paramédical et administratif, un millier, avait été recruté dans le secteur de la santé. Le Ministère de l’Economie et des Finances précise que pour la seule période du 1er janvier au 31 mars 2022, l’effectif du personnel public est passé de 54 071 agents à 54 316. Notons que cette année, la loi de finances, a prévu de consacrer 253 milliards FCFA aux dépenses du personnel.

Lire Aussi : Transport: Lomé et Ouagadougou échangent sur l’amélioration du transit de leur corridor

L’investissement public est important

Au Togo, le gouvernement a orienté près du tiers (32%) de ses dépenses budgétaires vers les investissements publics au cours des 3 dernières années.

De 241,2 milliards FCFA en 2019, les dépenses en capital sont passées à 379,8 milliards en 2021 après avoir atteint le pic de 394,2 milliards FCFA en 2020. Il s’agit d’une progression moyenne de 59,8% sur la période, mais qui reste inférieure aux objectifs du budget-programme de l’Etat 2021-2023 où l’exécutif devrait consacrer aux dépenses en capital, 241 milliards FCFA en 2019, 474 milliards en 2020 et 431 milliards en 2021.

Pour Lomé, cette évolution des dépenses publiques est essentiellement tirée « par les dépenses de réhabilitation des centres de santé, la construction et la réhabilitation des routes et des pistes rurales ainsi que les dépenses d’équipement réalisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus ».

Dans le détail, un peu plus de 890 milliards FCFA ont été dépensés au titre du Programme d’investissements publics (PIP), dont plus de 47% en ressources internes (423,8 milliards FCFA). Le reste provient d’emprunts et de dons extérieurs (466,5 milliards).

Les dépenses hors PIP, quant à elles, ont plus que doublé pour atteindre un total de 125 milliards FCFA. Les autorités togolaises attribuent ce fond en hausse aux dépenses de défense et de sécurité, alors que la menace djihadiste dans le Nord, s’est accentuée ces dernières années.

 

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *