Dématérialisation au Togo : Olivier Lederer confirme les grandes avancées du commerce extérieur

SEGUCE Togo récemment installée confirme les avancées en matière de dématérialisation pour l’amélioration du climat des affaires. Ainsi, depuis quelques…


SEGUCE Togo récemment installée confirme les avancées en matière de dématérialisation pour l’amélioration du climat des affaires. Ainsi, depuis quelques années, le pays s’est engagé dans un vaste chantier de réformes structurelles et opérationnelles considérables. Ces réformes ont touché l’indicateur « Commerce transfrontalier » par l’adoption d’une batterie de mesures, avec en toile de fond, la numérisation des actes et procédures. Lesdites réformes concernent principalement la dématérialisation et la réduction des délais, en matière d’importation et d’exportation. Le point annuel 2020 a été fait par M. Olivier Lederer ce mardi à la primature.

Madame le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a conféré, ce mardi 23 février 2021 à la Primature, avec le Directeur général de la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE TOGO), Olivier Lederer. Au menu des échanges, les avancées enregistrées depuis 2014 dans la mise en œuvre du guichet unique au Togo. Ceci, en lien avec la politique de dématérialisation au Togo.

Le point annuel 2020 du SEGUCE Togo

Au cours de cette audience, il a été question d’établir le bilan annuel des activités réalisées au niveau du commerce extérieur. « Nous avons rencontré Madame le Premier Ministre pour lui faire le point annuel de 2020 sur la société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE) », a déclaré Olivier Lederer, Directeur général de la SEGUCE TOGO.

Dans la même logique, il a affirmé que « les différents points d’avancée du guichet unique durant l’année écoulée, notamment les avancées (…) étaient très attendues par les acteurs comme, la possibilité de paiement en ligne des documents de frais unique ». Aujourd’hui, ils peuvent payer en ligne par virement bancaire et n’ont plus obligatoirement besoin de se déplacer aux guichets des banques pour payer, a précisé Oliver Lederer.

La dématérialisation au Togo, une pierre angulaire

Le Directeur Général de SEGUCE TOGO a confirmé qu’il s’agit d’une grande avancée de dématérialisation au Togo et de digitalisation conformément à la politique du gouvernement. Le guichet unique à ce jour, collecte les recettes des différentes structures et les reverse immédiatement et directement sur leurs comptes. Ce qui n’était pas possible avant.

Il faut rappeler que le guichet unique pour le commerce extérieur a démarré en 2014. Avec son système d’information automatisé, il optimise et sécurise les procédures des acteurs publics et privés liées à l’importation, à l’exportation, au transit et au transbordement des marchandises.

Lire aussi / Togo : libre échange des marchandises dans la Zlecaf, les acteurs impliqués renforcent leurs capacités sur les procédures

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *