dimanche, novembre 27, 2022


Démarrage officiel des activités du PAM dans le cadre de son PSP au Togo

Le Gouvernement et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) Togo ont procédé à un démarrage officiel des activités…

Parredaction Catégorie Société le 29 juillet 2022 Étiquettes : ,


Le Gouvernement et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) Togo ont procédé à un démarrage officiel des activités du nouveau Plan Stratégique Pays (PSP) pour la période quinquennale 2022-2026. C’était à l’hôtel Sarakawa de Lomé le mercredi 27 juillet 2022. Occasion pour les acteurs et parties prenantes, de revisiter les grandes orientations du document du PSP et de sa mise en œuvre, après validation.

Plan Stratégique Pays, une aide aux plus démunis avec le PAM au Togo

L’établissement du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) au Togo remonte à l’année 1968. Le PAM contribue au Togo comme dans d’autres pays du monde, à l’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et le statut nutritionnel des populations.

Approuvé en juin 2022 par le Conseil d’AdministrationDémarrage officiel des activités du PAM dans le cadre de son PSP au Togo avec l’appui du gouvernement, le PSP du Togo dans le cadre du PAM, est à sa phase opérationnelle depuis le 1er juillet 2022.

En effet, l’atelier de démarrage sus-évoqué a été l’occasion pour les acteurs et parties prenantes de revisiter les grandes orientations du document du PSP. Également, de partager les contours des activités devant faciliter la mise en œuvre et de définir les rôles et responsabilités de chacun.

Précisément, le budget de 17,6 millions de dollars prévoit de l’assistance alimentaire aux populations les plus défavorisées et des transferts monétaires ponctuels, a indiqué Aboubacar Koisha, représentant du PAM à Lomé. Autre volet de la coopération, un appui aux petits producteurs, une aide au développement des cantines scolaires.

D’un budget total de 17,6 millions de dollars USD, ce plan quinquennal, permettra d’assister et de renforcer la résilience de plus de 260 000 personnes vulnérables au Togo. Il s’inscrit dans la volonté du programme d’aider le Gouvernement dans la mise en œuvre de projets de réponse intégrée aux défis liés à la faim, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, à la pauvreté et aux vulnérabilités sous toutes ses formes.

Lancement du « Mécanisme de Solidarité » avec le PAM

Le 26 juillet 2022, la France et le PAM ont lancé un plan innovant dans le cadre de l’initiative européenne FARM (Food and Agricultural Resilience Mission).

Démarrage officiel des activités du PAM dans le cadre de son PSP au TogoEn effet, le FARM vise à soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale, en stimulant la production agricole durable. Aussi, veiller à ce que les pays les plus vulnérables bénéficient d’un accès équitable aux denrées et produits agricoles à un prix juste.

Le monde étant confronté à une crise alimentaire mondiale d’une ampleur sans précédent, 345 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire croissante. Et pour cause, les répercussions de la guerre en Ukraine qui se sont ajoutées aux conflits, aux chocs climatiques et à l’impact économique de la pandémie de COVID-19.

A cet effet, le Mécanisme de Solidarité, qui est lancé, constitue une plateforme pour une réponse multisectorielle. Les entreprises sont encouragées à s’associer au PAM en fournissant des services, des intrants agricoles et des denrées alimentaires à un coût réduit. Le but est de garantir la continuité des opérations du PAM et de lui permettre d’atteindre les pays et les personnes qui en ont le plus besoin.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.