dimanche, décembre 4, 2022


Togo : Démarrage des activités du Forum international Week Eco à Défalé pour la COP 27

Le Forum international Week Eco a démarré mardi 16 août 2022 à Défalé dans la préfecture de Doufelgou (Nord Est…

Parredaction Catégorie Société le 17 août 2022 Étiquettes : , , , , ,


Le Forum international Week Eco a démarré mardi 16 août 2022 à Défalé dans la préfecture de Doufelgou (Nord Est du Togo) pour sa 4è édition. La Week Eco s’inscrit dans le cadre de La Conférence internationale de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques dite COP 27 qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte.

En effet, la Week Eco 2022 prévue pour 4 jours, entend permettre aux jeunes à travers plusieurs activités de participer au renforcement de la résilience climatique dans leurs pays respectifs. ‘’Le rôle des jeunes francophones à la COP 27 en Egypte’’. Tel est le thème choisi par les organisateurs pour le Forum international Week Eco du 16 au 20 août 2022.

Week Eco, un forum indispensable 

Togo : Démarrage des activités du Forum international Week Eco à Défalé pour la COP 27Week-Eco, c’est l’activité principale de l’organisation Ecolotrip. Il s’agit d’un forum annuel qui réunit des jeunes africains francophones et étrangers, acteurs de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. Ils souhaitent apporter leurs contributions à la COP 27 pour lutter contre le changement climatique.

Tous ensemble, ces jeunes dynamiques animent des échanges instructifs et des partages de connaissances pratiques et d’expériences. Au programme des conférences thématiques, foire aux projets des participants, des ateliers, séance de reboisement de la communauté locale, Ecojogging et des concours de projets.

Togo : Démarrage des activités du Forum international Week Eco à Défalé pour la COP 27‘’Week-Eco cherche à faciliter l’engagement des jeunes avec une prise de conscience et la formulation de recommandations pour les processus mondiaux à venir, notamment à Charm el-Cheikh’’, a indiqué mardi Constance Deguenon, présidente du comité d’organisation du Forum.

Concrètement, il s’agira à l’issue du forum de fournir des propositions politiques dirigées par des jeunes avant la COP 27 conformément aux questions clés. Également, ce sera l’occasion de fournir des propositions d’action et d’intervention inspirées par les jeunes. Enfin, le clou de l’événement sera l’accréditation et Financement d’au moins 5 jeunes participants de la Week-Eco 2022 à la COP 27 en Egypte.

COP 27, un rendez-vous décisif pour la finance climatique en Afrique

Togo : Démarrage des activités du Forum international Week Eco à Défalé pour la COP 27La 27e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 27), qui va se tenir du 7 au 18 novembre 2022 en Égypte, sera décisive pour la finance climatique en Afrique.

En effet, d’après un récent rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques africaines en 2022, l’Afrique a besoin d’au moins 1300 milliards de dollars d’ici 2030 pour répondre de façon adéquate au changement climatique.

La problématique du financement climatique se pose de plus en plus avec acuité en Afrique. Alors que les gouvernements africains et la société civile déplorent les promesses non tenues des pays développés en matière de financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, les prévisions financières de BAD apportent des arguments chiffrés.

Enfin, la COP 27 devra permettre de parvenir à un consensus pour répondre au financement climatique en Afrique.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.