Déclarations de biens et avoirs des hautes personnalités : Awa Nana-Daboya enfin prête !

Awa Nana-Daboya, haut magistrate du Togo, a été reconduite dans ses fonctions de Médiateur de la République. Ce lundi, 25…

Parredaction Catégorie Politique le 26 octobre 2021 Étiquettes :


Awa Nana-Daboya, haut magistrate du Togo, a été reconduite dans ses fonctions de Médiateur de la République. Ce lundi, 25 octobre 2021, elle a été officiellement installée par le président de la Cour Constitutionnelle, Aboudou Assouma.

En effet, Awa Nana-Daboya a prêté serment pour son nouveau mandat en tant que Médiateur de la République. Ainsi, la présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), a de nouvelles cordes à son arc.

Les promesses de Awa Nana-Daboya

Devant le président de la Cour Constitutionnelle et les représentants des institutions de la république, Awa Nana-Daboya a fait des promesses. En effet, elle a solennellement juré de bien et fidèlement remplir ses fonctions de Médiateur de la République.

Déclarations de biens et avoirs des hautes personnalités : Awa Nana-Daboya enfin prête !Aussi, là-haut magistrate a promis d’exercer ses fonctions, en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République. À en croire Madame le Médiateur de la République, aucun secret ne sera révélé dans l’exercice de ses fonctions.

Il faut préciser que la Constitution du 14 octobre 1992 en son article 154, institut la fonction du Médiateur de la République. Celle-ci a donc été rénovée par le projet de loi organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République, adopté le 10 décembre 2020 par le parlement.

En effet, la présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya a été reconduite en tant que Médiateur de la République par décret présidentiel N° 2021-090/PR du 25 août 2021. Ainsi, elle va mener ses fonctions durant un mandat de 3 ans.

Missions de Awa Nana-Daboya

La nouvelle principale mission du Médiateur de la République est la réception ou l’enregistrement de la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités, hauts fonctionnaires et agents publics. Réunis en conseil des ministres, le 29 septembre dernier, la cheffe du gouvernement Victoire Dogbé, a instruit son équipe de se préparer à se conformer à la procédure.

A ne pas manquer: les nouvelles attributions du Médiateur de la République adoptées

Déclarations de biens et avoirs des hautes personnalités : Awa Nana-Daboya enfin prête !En effet, Madame le Premier Ministre avait fait savoir que le processus législatif et réglementaire de cette mesure était achevé. Tout porte à croire que les choses sérieuses vont très bientôt commencer, notamment avec la prestation de serment du Médiateur de la République, qui acte sa prise de fonction officielle.

Pour rappel, le Médiateur de la République peut diligenter des investigations sur des services rendus aux citoyens. Précisément, par les administrations publiques, les collectivités publiques, les établissements publics et tout autre organisme chargé des services publics.

Christelle A.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.