Togo : les ministres impatients de déclarer leurs biens et avoirs

Au Togo, tout est fin prêt pour la déclaration des biens et avoirs en ce qui concerne les autorités et…

Parredaction Catégorie Politique Société le 6 février 2023


Au Togo, tout est fin prêt pour la déclaration des biens et avoirs en ce qui concerne les autorités et personnalités du pays. Le Médiateur de la république, Awa Nana-Daboya, chargée de l’enregistrement des déclarations, a lancé les hostilités il y a quelques jours avec une campagne de sensibilisation et d’information sur la déclaration.

La campagne va consister à sensibiliser les acteurs concernés sur l’importance de la déclaration des biens et avoirs et aussi de renforcer leurs connaissances sur les principes de base en la matière.

Nous sommes prêts à faire nos déclarations des biens et avoirs

Les autorités disent être prêtes pour l’exercice. C’est en tout cas, ce qu’a fait savoir le ministre Christian Trimua des Droits de l’Homme, chargé des Relations avec les institutions de la République, lors du lancement de la campagne.

« En votre nom et au nom du gouvernement, je voudrais réitérer mes salutations et mes félicitations à Madame le Médiateur, l’encourager elle-même et l’ensemble de ses services parce que l’exercice qui commence va être long (…) Pour sa part, le gouvernement a été sensibilisé, il a commencé à s’exercer. Aujourd’hui, l’ensemble des collègues, nous-mêmes et les plus hautes autorités de notre pays sommes prêts à faire nos déclarations des biens et avoirs dès que Madame le Médiateur nous en donnera les dates de départ et les délais », a-t-il indiqué.

Lire Aussi : Togo/Éducation : un recrutement de 3500 enseignants en vue pour 2023

Quels sont les assujettis à la déclaration des biens et avoirs ?

Selon une note du médiateur de la république distribuée aux médias, l’exercice concerne diverses couches et secteurs d’activité. On note en effet, les représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, les membres des institutions de la République et des autorités administratives indépendantes, les élus locaux, les autorités administratives, politiques et militaires ainsi que tous les fonctionnaires impliqués dans la gestion des deniers publics, les membres des bureaux de partis politiques et les responsables d’organes de presse (HAAC).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *