CNDH/décès de Nakpa Polo : zoom sur les dernières actions de cette servante de la nation

Très tôt ce mardi, 17 août 2021, les populations togolaises en particulier les internautes ont majoritairement reçu un choc. Motif,…



Très tôt ce mardi, 17 août 2021, les populations togolaises en particulier les internautes ont majoritairement reçu un choc. Motif, l’annonce du décès de Nakpa Polo, présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La rédaction de Lomegraph vous propose un aperçu sur les faits d’armes de cette dame charismatique à la tête de la CNDH.

Selon les informations, le décès de Nakpa Polo est survenu ce lundi, 16 août au pavillon militaire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio à Lomé. La toile togolaise est dévastée. Difficile pour la population de digérer cette information !

Lire aussi: Torture au Togo : Evaluation de la mise en œuvre des recommandations de la 67ème session

CNDH/décès de Nakpa Polo : zoom sur les dernières actions de cette servante de la nationDécès de Nakpa Polo, une perte pour la nation togolaise

La regrettée présidente de la CNDH figure aujourd’hui parmi les personnalités ou du moins des femmes influentes qui font la fierté du pays. Charismatique, cette chevronnée des questions de l’homme a représenté le Togo à l’échiquier international.

En effet, les causes du décès de Nakpa Polo sont floues. D’après les informations, c’est une courte maladie qui a eu raison de la présidente de la CNDH. « Il nous revient qu’il s’agissait d’une maladie bénigne pour laquelle il n’y avait pas une grande crainte. Ses proches et ses collaborateurs espéraient d’ailleurs un rapide rétablissement », a rapporté nos confrères de TBN.

Exclusif: Droits de l’homme/le Togo s’active pour le prochain Examen Périodique Universelle (EPU)

Mme Nakpa Polo fut en 2021, Représentant Permanent du Togo auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des autres organisations internationales à Genève. Avant de prendre les rênes de la CNDH en 2019, elle était secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice.

Docteur en droit public, Mme Polo s’occupait des affaires liées aux droits de l’homme et des relations avec les Institutions de la République. Politiquement active, la défunte fut également ministre.

Décès de Nakpa Polo, les faits d’armes de la défenseuse des droits humains

C’est le 25 avril 2019 que Nakpa Polo a remplacé le Professeur Alilou Sam-Dja Cissé à la tête de la CNDH, pour un mandat de deux ans. Depuis sa prise de fonction elle a insufflé une nouvelle dynamique à cette institution, créée le 09 juin 1987 par la loi n°87-09. La CNDH est un mécanisme national de promotion, de protection et de vérification des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national.CNDH/décès de Nakpa Polo : zoom sur les dernières actions de cette servante de la nation

Lire aussi: Covid-19/plus de 15 millions de FCFA pour améliorer la situation des personnes handicapées au Togo

Sous sa direction, d’importantes initiatives ont été mises en œuvres. Ces derniers mois, l’institution s’est fortement impliquée dans la promotion et défense des droits humains au Togo. Depuis l’apparition de la covid-19, avec tout ce qu’elle implique dont les couvre-feu ainsi que l’intervention des forces armées, la CNDH a été très présente sur le terrain.

Des formations de renforcement de capacités à l’endroit des différents acteurs dont les forces armées, ou encore les collectivités locales sont régulièrement organisées. Récemment un projet à hauteur de 15 millions de FCFA a été lancé en faveur des personnes handicapées au Togo.

Même si des efforts restent à faire, le Togo est vu en bon élève à l’échelle internationale, en ce qui concerne la protection des droits civils et politiques au Togo. Le décès de Nakpa Polo laisse de toute évidence, un énorme vide dans le fonctionnement de l’institution, qui va bientôt connaitre l’élargissement effectif de son champ d’application.

En savoir plus: Droits humains au Togo/le champ de la CNDH désormais élargi

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.