Togo/Décentralisation : atelier de validation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes (AEPC)

Une quinzaine d’acteurs nationaux et locaux du secteur de la décentralisation (des représentants des communes de Ogou 1, Kozah 1,…


Une quinzaine d’acteurs nationaux et locaux du secteur de la décentralisation (des représentants des communes de Ogou 1, Kozah 1, Tone 1, de la Direction de la Décentralisation et des Collectivités Locales (DDCL), du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT), de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (GTCP) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) se sont réunis à Lomé pour échanger sur le contenu du document de l’outil AEPC (auto-évaluation de la performance des communes) togolaises, conformément à la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 sur la décentralisation.

La rencontre de l’AEPC a été présidée par le Directeur de la décentralisation et des Collectivités locales, M. Essossinam Pali, en présence de la représentante de la Chef de Programme du ProDeGoL, Mme Astrid Sagebiel. Le représentant de la Délégation de l’Union européenne, Dr. Piero Valabrega, a également participé à cette rencontre.

AEPC, un outil important pour les communes

Durant cette rencontre autour de l’AEPC, les acteurs nationaux et communaux à Lomé, les participants ont analysé les recommandations faites par ces trois communes pilotes à propos de l’outil et elles ont été validées.

Une période de test de l’outil d’AEPC aura lieu au début de 2021 dans les trois communes pilotes. L’outil final sera ensuite validé et standardisé par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires et mis à la disposition de l’ensemble des communes togolaises.

Cette initiative a bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), financé par l’Allemagne et l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande).

Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL)

Le ProDeGoL est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cofinancé par l’Union européenne.

Le Programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Il soutient le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MATDCL) et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.

Mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande), les équipes d’appui technique sont présentes à Lomé et dans les communes de Zio 1 (anciennement Tsévié), Kloto 1 (anciennement Kpalimé), Ogou 1 (anciennement Atakpamé), Tchaoudjo 1 (anciennement Sokodé), Kozah 1 (anciennement Kara) ; Tone 1 (anciennement Dapaong), Oti1 (anciennement Mango) ; Bassar 1 (anciennement Bassar) ; Binah 1 (anciennement Pagouda) ; Tchamba 1 (anciennement Tchamba) ; Sotouboua 1 (anciennement Sotouboua) ; Amou 1 (anciennement Amlamé) et Yoto 1 (anciennement Tabligbo).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *