Cybersécurité: le Togo se dote du CERT pour mieux protéger les données et ressources informatiques

Le gouvernement togolais est à pied d’œuvre pour la concrétisation de ses ambitions relatives à la cyber sécurité. Le Chef…

Parredaction Catégorie Société le 28 février 2021 Étiquettes : , , , , ,

Le gouvernement togolais est à pied d’œuvre pour la concrétisation de ses ambitions relatives à la cyber sécurité. Le Chef de l’État Faure Gnassingbé a procédé ce samedi, 27 février 2021, au lancement officiel du Centre d’Alerte et de Réaction aux Attaques Informatiques (CERT).

En effet, le Togo ambitionne de devenir le leader ouest-africain en matière de protection des données et de l’intégrité des ressources informatiques. Premier du genre, le CERT est une composante de l’arsenal cybersécuritaire togolais. La plateforme est dirigé par Cyber défense Africa S.A.S, sous l’égide de l’Agence Nationale de la Cyber-sécurité (ANCY).

Rôle du CERT

D’après les services de communication de la Présidence Togolaise, le CERT est une structure qui vient répondre aux incidents de cybersécurité dans le pays. Identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’Etat, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises, telle est la mission assignée au CERT.

L’ouverture de cette entité a été accompagnée d’un site internet. Il s’agit du https://cert.tg, dont le but est de contribuer à protéger le cyberespace togolais. Cette initiative démontre une fois encore la matérialisation de la digitalisation au Togo.

Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité de signaler directement à cert.tg, des incidents de cybersécurité. Cela se fera sur son site, afin de leur permettre d’obtenir une assistance rapide.

Des formations en vue

Le CERT n’offre que des services de protection. « Cert.tg propose également des cours introductifs destinés aux fonctionnaires et aux particuliers », informe le site internet. Diverses thématiques sont prévues au cours de ces formations portant sur la cyber-sécurité.il s’agit notamment de la criminalité, de la sécurité opérationnelle et les cripto-monnaies.

Le gouvernement invite pour l’occasion le public à visiter le cert.tg, afin d’obtenir des informations relatives aux formations disponibles. Aussi, une large gamme de services est offerte sur le https://cert.tg. L’équipe spécialisée se chargera de la publication des informations sur les tendances du secteur de la cybersécurité. Les utilisateurs auront aussi accès aux analyses détaillées des cyber-menaces, au contenu didactique et d’autres informations utiles.

Lire aussi : Économie numérique: Un nouvel édifice pour prévenir la cybercriminalité au Togo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *