Cybersécurité : Le Togo va renforcer le contrôle, pour la qualification des prestataires de services

Un projet de décret relatif à la qualification des prestataires de services de confiance de cybersécurité et des produits de…

Parredaction Catégorie Société le 26 août 2022 Étiquettes : , , , ,


Un projet de décret relatif à la qualification des prestataires de services de confiance de cybersécurité et des produits de sécurité est désormais effectif. Il a en effet été adopté par les autorités togolaises en conseil des ministres le jeudi 25 août 2022.

Ce projet de décret inclut également l’agrément des centres d’évaluation. Par ailleurs, l’initiative vise à faire du Togo une référence en ce qui concerne le numérique.

Un projet de décret pour faire du Togo une référence régionale dans le digital

“Le gouvernement, au cours de ces dernières années, a opéré des réformes structurelles dans le domaine du numérique, répondant ainsi à l’ambition de faire du Togo une référence régionale dans le digital. A cet effet, une attention particulière est accordée à la cybersécurité dans le but de faire de notre pays un modèle dans ce domaine” indique le communiqué.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le présent décret dont l’objectif est de déterminer les règles relatives à la procédure de qualification des prestataires de services de confiance de cybersécurité et des produits de sécurité, ainsi qu’à la procédure d’agrément des centres d’évaluation. Selon l’exécutif, l’adoption de ce projet de décret permettra d’assurer une efficacité dans la sécurisation des systèmes d’information des administrations et opérateurs de services essentiels.

A titre de rappel, cette évolution intervient quelques jours seulement après la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Lire aussi : Le Togo va héberger un centre régional de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest

Un Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo

La République Togolaise et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont annoncé mardi 16 août 2022 via un communiqué, la signature d’un mémorandum d’entente. L’ambition est d’aboutir à une étroite collaboration en vue de la construction du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo.

Le Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité sera basé à Lomé, la capitale du Togo. Ledit centre agit en qualité de pôle régional central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité. De manière indépendante et objective, il fournira une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybersécurité et aux enquêtes sur la cybercriminalité.

Pour la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la CEA, Dr Vera Songwe, « Il est primordial de promouvoir des solutions concertées en matière de cybersécurité en Afrique. La CEA est davantage déterminée à promouvoir la cybersécurité dans la région afin de faire prospérer l’économie numérique africaine (…) ».

Précisément, les missions de ce pôle régional sont entre autres : le renforcement des capacités et le soutien aux agences de cybersécurité établies dans les pays africains. Ensuite, la collaboration avec les gouvernements africains, les décideurs, les forces de l’ordre et les experts en sécurité en vue de créer des cadres efficaces pour évaluer et atténuer les cybermenaces et promouvoir la cybersécurité dans la région. Enfin, la mise à disposition de capacités techniques et de recherche hautement spécialisées pour la promotion de la cybersécurité dans la région.

 

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *