Togo / Cybersécurité : les conseillers municipaux et agents communaux se font former

Une dizaine d’agents communaux et de conseillers municipaux ont bénéficié d’une formation en cybersécurité ce vendredi 11 novembre. C’était dans…

Parredaction Catégorie Economie Société le 14 novembre 2022 Étiquettes : ,


Une dizaine d’agents communaux et de conseillers municipaux ont bénéficié d’une formation en cybersécurité ce vendredi 11 novembre. C’était dans le cadre du ProFOMEC (Projet de Formation des Mairies aux Enjeux de la Cybersécurité). L’atelier s’est tenu dans les locaux de la commune du Golfe 3.

Avec la digitalisation de nos services publique, nos institutions font face à des tentatives d’intrusions numériques depuis quelques années. L’un des inconvénients de l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication. La tentative de piratage de l’ASECNA survenu en ce début de mois de novembre en est un exemple. Dans ce contexte, des compétences en cybersécurité sont plus que jamais vitales.

Tous à l’école de la cybersécurité

Afin de lutter contre la cybercriminalité, et de réduire le nombre de ses victimes dans ce monde de plus en plus digitalisé, 15 agents communaux et conseillers municipaux, dont Mme. AWILI Prénam, Secrétaire Générale de la Commune du Golfe 3, ont été formés dans le cadre du ProFOMEC sur les techniques d’attaques des cybercriminels, les enjeux et moyens de protection. cybersecurité

Ce vendredi, les participants, tous de la Commune du Golfe 3, ont appris comment se protéger contre les piratages et sécuriser les infrastructures afin de préserver les données à caractère confidentiel. Ils ont été formés essentiellement autour de deux thèmes, à savoir : les techniques d’attaques des cybercriminels et les moyens de protection ; les règles de protection des données à caractères personnelles.

Lire Aussi : Diabète au Togo : la JISA sensibilise sur la maladie et ses complications

Une base solide

Ces deux thèmes ont édifié les participants qui désormais feront mieux attention dans l’utilisation des outils informatiques. Pour leur permettre d’assimiler les éléments de la formation, une démonstration d’attaque cybercriminelle s’est déroulée en live. cybersecurite

Une telle initiative est à saluer dans ce monde de plus en plus globalisé grâce aux progrès de la technologie. Si ce moyen nous offre des avantages indéniables, le revers de la médaille n’est pas négligeable. Il faut noter qu’avec la création de l’ANCy, le Togo construit progressivement des bases solides sur lesquelles se repose la défense et la sécurité de ses systèmes d’information.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *