Culture/Musique : à la découverte des instruments traditionnels

Une musique agréable à l’oreille part de la combinaison des paroles et des sons. Ce dernier est le fruit d’un…

Parredaction Catégorie Dossiers international le 24 août 2020 Étiquettes : , , , , ,

Une musique agréable à l’oreille part de la combinaison des paroles et des sons. Ce dernier est le fruit d’un mélange des instruments tant modernes que traditionnels. Cet article vous plonge dans l’univers des instruments de musique traditionnelle.

On appelle instrument de musique, un objet qui permet à un musicien de produire un son contrôlé. En plus de la voix, cette procédure met à contribution certaines parties du corps humain comme les mains ou les pieds. Il existe une diversité d’instruments parmi lesquels le tambour, les castagnettes, la kora, le cor, l’harmonica, le gong ou encore l’Akaya (langue locale). Les castagnettes, le tambour et le cor retiennent principalement notre attention.

Castagnettes

Une castagnette se compose de deux disques creusés et reliés par des « oreilles » à l’aide d’une corde. Elle fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. C’est-à-dire, un objet dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant.

Au Togo, les castagnettes sont en majorité utilisées au nord du pays notamment dans la région de la Kara. Dans les cérémonies et réjouissances populaires comme le Kamou ou le Soo, les danseurs ne peuvent pas se passer des castagnettes. Aussi, les choristes (à l’église) se servent de cet instrument.

Tambour

C’est un instrument qu’on peut trouver dans toutes les cultures au Togo. Que ce soit lors des évènements religieux, traditionnels ou modernes, cet instrument est présent. Encore appelé tam-tam, il s’agit d’un morceau de bois taillé sur lequel est placé une peau de bête à la surface.

En effet, il en existe plusieurs types. « Atopani /Vugà » ou tam-tam parlant est le plus célèbre dans la culture Ewé. Le tambour exprime, entre autres, le bonheur et la joie de vivre dans les fêtes populaires.

Cor

Il appartient à la famille des instruments de musique à vent. Encore dénommé aérophone, un instrument à vent est un instrument qui permet à un instrumentiste de produire les sons grâce aux vibrations d’une colonne d’air provoquées par le souffle .

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *