Croissance inclusive : la promesse de Kristalina Georgieva à Faure Gnassingbé

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été reçu ce mercredi 12 octobre 2022, par la directrice générale du…

Parredaction Catégorie Economie le 13 octobre 2022 Étiquettes : , , ,


Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été reçu ce mercredi 12 octobre 2022, par la directrice générale du Fonds monétaire international ( FMI) Madame Kristalina Georgieva.

En marge des Assemblées annuelles des institutions financières de Bretton Woods, la présidence togolaise indique que cette rencontre a permis aux deux personnalités d’évoquer le financement des actions de développement dans un contexte de crises mondiales.

Une promesse faite au Togo

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé séjourne depuis le début de la semaine à Washington DC, où il prend part aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM).

Croissance inclusive : la promesse de Kristalina Georgieva à Faure Gnassingbé En effet, malgré ce contexte économique mondial, l’économie togolaise qui se révèle résiliente, sera soutenue par les partenaires en développement afin de maintenir la dynamique de croissance inclusive, a indiqué la présidence togolaise.

Soulignons que le mardi 11 octobre 2022, le leader togolais est intervenu lors d’une session consacrée à l’urgence de la sécurité alimentaire. Une rencontre de haut niveau marquée par la participation de dirigeants des institutions de Bretton Woods, des partenaires et des investisseurs.

A l’occasion de cette rencontre qui prend fin le 16 octobre 2022, le Chef d’Etat togolais va intervenir sur diverses thématiques d’actualité et aura des échanges avec plusieurs personnalités et représentants d’organisations qui entretiennent des relations de coopération avec le pays.

L’accompagnement du FMI au Togo

En fin novembre 2021, Maximilien Kaffo Melou, Représentant Résident du FMI a indiqué qu’en 2022, la croissance économique du Togo est projetée à plus 5,6%, bien au-delà des prévisions pour la sous-région.

Croissance inclusive : la promesse de Kristalina Georgieva à Faure Gnassingbé A cet effet, Stéphane Akaya, Secrétaire Permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, a affirmé que le gouvernement togolais compte sur l’accompagnement du FMI afin de mettre en œuvre des réformes structurelles courageuses. Il va s’agir de réformes entrant dans le cadre  qui seront retenues au titre du futur programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).

Pour Stéphane Akaya, « Les perspectives favorables à un retour à la croissance de l’activité économique au plan national couplées avec la poursuite de la mise en œuvre des projets et réformes de la Feuille de route gouvernementale et la mise en service récente de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) auront surement des effets significatifs attendus sur la progression des activités de production de biens et services, la transformation ainsi que des produits d’exportation ».

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *