Togo/Diplomatie : la Cheffe de la Délégation de l’UE Cristina Martins Barreira en fin de mission

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Madame Cristina Martins Barreira, est en fin de mission au Togo. Elle est allée…

Parredaction Catégorie Dossiers le 24 août 2020 Étiquettes : , , ,

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Madame Cristina Martins Barreira, est en fin de mission au Togo. Elle est allée faire ses adieux au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou, e vendredi 21 août 2020, au cours d’une audience à la Primature à Lomé.

Les échanges ont permis aux deux personnalités de saluer l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et l’Union européenne et de faire le bilan de l’engagement de l’UE au Togo.

Les relations entre le Togo et l’UE qualifiées

En fin de mission, Madame Cristina Martins Barreira a salué la qualité des relations entre le Togo et l’UE. « Je termine ma mission ici en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne. Après trois (03) ans en mission dans ce pays », a-t-elle laissé entendre.

« J’ai fait (…) le bilan de nos relations et on a constaté ensemble la grande qualité des relations entre le Togo et l’UE », a-t-elle poursuivi.

Cette rencontre d’adieux a permis de saluer l’ensemble des appuis de l’UE au Togo, notamment plus récemment dans le cadre de la pandémie. « Du Togo, je retiens l’accueil du peuple togolais, les bonnes relations avec toutes les autorités du pays et je me suis toujours sentie comme chez moi », s’est-elle confiée.

« C’était une rencontre pour dire au revoir à Monsieur le Premier Ministre et constater que nos relations sont excellentes et j’espère qu’avec mon successeur elles vont encore s’améliorer », a dit la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo Cristina Martins Barreira, au sortir de l’entrevue.

Le bilan satisfaisant des actions de l’UE au Togo selon Cristina Martins Barreira,

L’appui de l’Union européenne est remarquable dans plusieurs domaines et surtout sur le plan économique avec l’organisation en juin 2019 du premier forum économique Togo-UE.

Si au sortir de ce rendez-vous, plus d’1,3 milliard d’euros (environ 852 milliards FCFA) de promesses fermes ont été obtenues auprès des multiples investisseurs présents, « les retombées restent réelles et palpables », comme l’avait remarqué le comité stratégique de suivi du forum.

Par ailleurs, à la date du 17 juin 2020, 10 projets d’une valeur globale de 15,6 milliards FCFA sont à l’étape de mise en œuvre. 18 autres évalués à 320,4 milliards FCFA sont, soit en extension, soit en attente de financements complémentaires.

Il faut rappeler que Cristina Martins Barreira est en poste au Togo comme Ambassadeur de l’UE depuis septembre 2017.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *