Création de Dalia Hospitality en Côte d’Ivoire : le Togo également privilégié

Le secteur du tourisme en Afrique va bénéficier très prochainement de la création du premier fonds d’investissement dédié. Il s’agit…

Parredaction Catégorie Economie Société le 25 janvier 2023 Étiquettes : , , ,


Le secteur du tourisme en Afrique va bénéficier très prochainement de la création du premier fonds d’investissement dédié. Il s’agit de la Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement basé et opérationnel depuis la Côte d’Ivoire qui vise le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe. Une énorme opportunité donc pour le tourisme togolais.

L’information a été portée à la connaissance du public le 18 janvier dernier, à l’occasion de la troisième édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) à Abidjan. Le projet est porté par le groupe ivoirien Porteo S.A. et le groupe français Centaurus.

Dalia Hospitality, un projet ambitieux

Selon Pedro Novo, Chief Executive Officer et associé, Dalia Hospitality est un pilier stratégique de développement des économies des deux continents. « Dalia Hospitality, c’est la conjugaison de plusieurs savoir-faire dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la construction. C’est une formidable passerelle entre les deux continents et une réponse forte aux enjeux d’un secteur très dynamique », a-t-il précisé.

Pour Hassan Dakhlallah, PDG de Porteo, Dalia Hospitality est un projet ambitieux et dont l’impact est significatif. « Nous considérons que l’alliance de nos expertises et métiers complémentaires devrait nous permettre d’offrir de nouveaux produits et services innovants adaptés aux besoins du continent », a-t-il indiqué.

Lire Aussi : Tourisme au Togo : le château Viale, une bâtisse chargée d’histoire

Des projets structurants

D’après les prévisions, le fonds projette d’ici cinq ans obtenir plus de 500 millions d’euros d’investissements sur les deux continents. C’est à dire que Dalia Hospitality a pour ambition d’investir dans des projets structurants des économies touristiques des deux continents, en valorisant leur impact en termes de création d’emplois et de formation.

Sur les terres ivoiriennes, cinq projets d’investissements ont été recensés. Ils visent, à l’horizon 2028, la création de plus de 1 000 emplois directs. Plusieurs autres pays de la sous-région sont également privilégiés, notamment le Sénégal, le Bénin et le Togo. Le montant moyen de l’investissement pour chacun de ces projets est d’environ 50 millions d’euros.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *