Covid-19 : chute de 8,7% de l’économie de la zone Euro en 2020
La zone Euro a enregistré une chute économique en 2020. En effet, les économies des pays de la zone UE…
La zone Euro a enregistré une chute économique en 2020. En effet, les économies des pays de la zone UE ont subi un revers notable durant cette crise du coronavirus. Les différentes mesures mises en place pour faire face à la pandémie ont été préjudiciables pour les pays européens.
Les prévisions faites en termes de croissance économique dans la zone Euro, ont dû être revues à la baisse pour les plus grands pays économiques de l’Europe. Dans un communiqué, Valdis Dombarovski a déclaré que « l’impact économique du verrouillage est plus grave que prévu initialement ».
Lire aussi: COVID-19 : L’économie chinoise érodée par « sa » pandémie
La zone Euro dans l’attente d’un rebond
Dans son communiqué, Valdis Dombarovski a ajouté que « Dans l’attente de cette année et de l’année prochaine, nous pouvons nous attendre à un rebond, mais nous devrons être vigilants quant au rythme différent de la reprise ».
Zone Euro: les prévisions réactualisées de quelques pays européens
L’Allemagne, la plus grande économie de l’UE, devrait connaître une contraction de 6,3% cette année et une croissance de 5,3% en 2021.
La France, deuxième économie de la zone euro, devrait se contracter de 10,6% cette année et croître de 7,6% en 2021.
L’Italie, qui devrait subir une baisse de 11,2% cette année, ne devrait rebondir que de 6,1% en 2021
L’économie espagnole devrait se contracter de 10,9% avant de rebondir de 7,1%.
La Zone Euro très optimiste
Selon le Commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, : « La réponse politique à travers l’Europe a contribué à amortir le coup pour nos citoyens, mais cela reste une histoire de divergence croissante, d’inégalité et d’insécurité ».
Il a, ensuite, renchérit en déclarant que : « C’est pourquoi, il est si important de parvenir rapidement à un accord sur le plan de relance proposé par la Commission – pour injecter à la fois une nouvelle confiance et de nouveaux financements dans nos économies ».
Il faut rappeler que l’Europe compte actuellement plus de 60 000 morts à cause du covid-19
Comments