Covid19 : le Togo a franchi la ligne rouge, Mohaman Djibril prédit

Face à la presse ce mercredi 23 décembre 2021, la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte au COVID19 prédit…

Parredaction Catégorie Santé le 23 décembre 2021 Étiquettes :


Face à la presse ce mercredi 23 décembre 2021, la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte au COVID19 prédit de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et de son variant Omicron. C’est à travers la présentation du taux de contaminations de la Covid-19 et de la situation de la vaccination au Togo.

Selon le Col Mohaman Djibril, le Togo est encore passé dans la zone rouge. Ce dépassement de 10% de taux d’infectiosité pour le renforcement des mesures barrières et restrictives inquiète énormément la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR).

Progression forte, nouvelles mesures contre Covid19

Covid-19 : le Togo a franchi la ligne rouge, bientôt de nouvelles mesuresLes derniers chiffres cumulés du 15 au 21 décembre au Togo montrent que les contaminations à la Covid19 au Togo évoluent à une vitesse grand V.

« Nous avons noté 469 cas contre 117 la semaine d’avant et 61 une semaine en arrière. Donc, nous sommes passés du 5 décembre avec 2,5% de positivité alors qu’on était à -1% avant. Nous sommes passés de 2,5% de positivité le 15 pour arriver à 12,5% de positivité le 21 décembre. Il y a une progression très forte », a déclaré Mohaman Djibril.

De ce fait, si aucune disposition n’est prise notamment via de nouvelles mesures contre la Covid19, la situation risque d’être assez grave.

Les non-vaccinés plus en danger

Le Togo entre ainsi dans la troisième vague de contamination avec la présence confirmée sur le territoire togolais du variant sud-africain Omicron. « Actuellement, 25% des cas concernent maintenant le variant Omicron. Il est plus contagieux que l’ancien variant delta », a précisé le Coordonnateur.

Covid-19 : le Togo a franchi la ligne rouge, bientôt de nouvelles mesuresAussi, au cours de cette période, trois décès dûs à la Covid19 ont été enregistrés. « Ceux qui sont décédés concernent en majorité les personnes non vaccinées. Là vous comprenez que la vaccination a beaucoup sauvé les vies », a indiqué Col Djibril.

La situation actuelle du taux élevé de positivité en lien avec ces périodes de fêtes de fin d’année imposerait au gouvernement la prise de nouvelles mesures pour pouvoir freiner la propagation du virus. « Dès qu’on dépasse 10%, nous sommes dans la zone rouge et certaines mesures seront prises et seront annoncées par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que le Togo ambitionne d’arriver à l’immunité collective, à mi-février 2022. Elle sera possible grâce à l’accélération de la campagne vaccinale à l’effet d’une reprise effective des activités.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.