vendredi, septembre 24, 2021


Covid-19/vaccination de la femme enceinte, allaitement maternel : les clarifications du Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique

La vaccination de la femme enceinte et l’allaitement maternel exclusif constituent des sujets majeurs en ce temps de pandémie. Le…



La vaccination de la femme enceinte et l’allaitement maternel exclusif constituent des sujets majeurs en ce temps de pandémie. Le doute plane encore au sein de l’opinion publique, qui s’interroge face à l’évolution de la situation marquée par la flambée des cas positifs. Cependant, la vaccination reste l’ultime option pour parvenir à bout de la Covid-19, notamment avec les récentes mesures prises par le gouvernement togolais.

Covid-19/vaccination de la femme enceinte, allaitement maternel : les clarifications du Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifiqueQue savoir de la vaccination de la femme enceinte ? Y-at-il des dangers ? Une mère testée au départ, négative au covid-19 et positive après a-t-elle le droit de poursuivre l’allaitement de son nouveau-né ? Des réponses ont été données par le professeur Didier Ekouévi, président du Comité Scientifique togolais dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Il s’est prononcé lundi, 13 septembre 2021, dans l’émission « Audi Actu » sur la radio Victoire Fm.

Covid-19, la vaccination de la femme enceinte vivement recommandée

Est-ce qu’une femme enceinte peut se faire vacciner ? « Oui totalement ! C’est même conseillé que les femmes enceintes se fassent vacciner quelques soit le terme », a répondu le professeur. Il est vivement conseillé aux femmes enceintes de se faire vacciner, parce qu’elles sont à risque de développer des formes graves de la maladie à la Covid-19.

De ce fait, la vaccination de la femme enceinte ne pose aucun problème ni à la future maman ni au bébé. Au même moment, il y’a une autre préoccupation. Celle de savoir si la Covid-19 peut se transmettre d’une femme enceinte à son bébé à naître ? Selon Didier Ekouévi, les recherches se poursuivent dans ce sens, étant donné que la Covid-19 est une nouvelle maladie.

Covid-19/vaccination de la femme enceinte, allaitement maternel : les clarifications du Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifiquePar contre, avance-t-il, tout ce qu’on sait, c’est que les femmes enceintes, atteintes de la Covid-19, ont un risque élevé de présenter des complications obstétricales. Les patientes enceintes peuvent donc accoucher des enfants prématurés.

 

A ne pas manquer: Passeport vaccinal contre la covid19 au Togo : les étapes à suivre pour obtenir ce «sésame »

La Covid-19 n’empêche pas l’allaitement maternel 

Une maman atteinte de la Covid-19 peut continuer à allaiter son bébé qui vient de naître. Jusqu’à preuve de contraire, cela n’a aucun effet sur le nourrisson. D’après le président du Comité Scientifique, il n’y a pas d’interdiction dans ce contexte.

Selon les explications, les bienfaits de l’allaitement sont supérieurs à une éventuelle contamination et que le risque de contamination par l’allaitement est très faible. « L’allaitement de l’enfant n’est pas interdit donc, on peut continuer à allaiter même si la mère est positive. Il y’a des mesures à prendre. Ce qu’on conseille en général, c’est que la maman doit porter un cache nez », a-t-il précisé.Covid-19/vaccination de la femme enceinte, allaitement maternel : les clarifications du Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique

Aussi, il faut préciser que la Covid-19 ne peut se transmettre par le lait maternel. En effet, les fragments du virus de la Covid-19, détecté dans le lait maternel n’était pas vivant.

Le professeur s’est aussi adressé aux togolais qui accusent le gouvernement de rendre obligatoire la vaccination au Togo. « On ne va forcer personne. On n’attrapera personne à se faire vacciner. On ne rend obligatoire que ce qui est disponible. Non la vaccination n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée », a-t-il martelé.

Lire aussi: Vaccin AstraZeneca: Prof Didier Ekouévi lève le doute et rassure les Togolais

Christelle Agnindom

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *