Covid19 au Togo : « nous devons faire attention »,  exhorte Mohaman Djibril

Ce mercredi 26 janvier 2022 s’est tenu à l’hôtel Ibis de Lomé, un énième point de presse hebdomadaire sur l’évolution…

Parredaction Catégorie Santé le 26 janvier 2022 Étiquettes : ,


Ce mercredi 26 janvier 2022 s’est tenu à l’hôtel Ibis de Lomé, un énième point de presse hebdomadaire sur l’évolution du Covid19 au Togo. Cette rencontre coutumière avec les médias a été organisée par la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 (CNGR COVID).

Pour la coordination, il était surtout question de livrer au peuple togolais le bilan des contaminations de la semaine de même que le point sur la situation vaccinale dans le pays. Depuis l’apparition du Covid19 au Togo, les autorités n’ont pas ménagé leurs efforts pour limiter considérablement la propagation de la pandémie. Jusque-là les moyens déployés ont apporté des résultats significatifs. Toutefois, la bataille contre cet ennemi invisible n’est pas encore terminée.

Une baisse des chiffres liés au Covid19 au Togo

Covid19 au Togo : « nous devons faire attention »,  exhorte Mohaman DjibrilSelon le colonel Djibril Mohaman, les togolais peuvent espérer si les mesures éditées sont continuellement respectées. Une victoire d’étape sur le Covid19 au Togo, confirmée par la situation de cette dernière semaine. « Cette semaine, nous avons enregistré 316 cas contre 1398 la semaine dernière. 2591 la semaine d’avant, 3140 il y a de cela trois semaines en arrière », a fait savoir le coordonnateur du CNGR.

Ces nouveaux chiffres traduisent donc une baisse de la pandémie du Covid19 au Togo. « Le taux de positivité avant le mois de décembre à mi-décembre était de moins de 1%. Ce taux de positivité est passé à 26,8 % en fin décembre début janvier pour actuellement revenir autour de 6%. Tout ceci explique que nous sommes dans une phase de décrue », a indiqué Mohaman Djibril.

Pour ce qui est de la vaccination, au total 2.525.317doses ont été administrées. Jusqu’au 23 janvier, la couverture vaccinale est de 28,7 % pour la première dose et 21,85 pour ceux qui ont reçu les deux doses. Les personnes âgées de 12 à 17 ans ont également intégré le processus de vaccination.

Une invitation à la vaccination

Covid19 au Togo : « nous devons faire attention »,  exhorte Mohaman DjibrilMême si on peut se réjouir de cette bonne nouvelle, il faut toujours se tenir en alerte. « Après les chiffres fous que je viens de vous donner, cela ne signifie pas que c’est la fin de la pandémie dans notre pays. L’expérience nous a montré que nous ne sommes jamais à l’abri. Ceci d’autant plus qu’autour de nous dans les pays voisins les cas continuent par grimper. Mais aussi dans les pays européens et asiatiques, les cas sont toujours élevés. Donc, nous devons faire attention ».

Alors, les togolais doivent faire preuve plus que jamais d’une grande vigilance. Cela doit se traduire par le respect toujours scrupuleux des mesures barrières, des mesures restrictives et également une adhésion toujours massive à la campagne de vaccination en cours, a exhorté le coordonnateur.

« Nous devons appeler tout le monde à aller massivement se faire vacciner pour ceux qui n’ont pas encore eu leur première dose ou bien ce qui n’ont pas encore eu les deux doses. Nous avons les vaccins et les vaccins continuent par arriver », a exhorté Mohaman Djibril.

Boscar A.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.