Covid-19: vers une prolongation de l’état d’urgence au Togo ?

Les activités de la première session ordinaire de l’année à l’Assemblée nationale débuteront dans les prochains jours. Ainsi, les députés…

Parredaction Catégorie Dossiers Santé le 24 février 2021 Étiquettes : , ,

Les activités de la première session ordinaire de l’année à l’Assemblée nationale débuteront dans les prochains jours. Ainsi, les députés auront ensemble à se prononcer sur la fin ou le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire. Une mesure prise par décret n°2020-024/PR du 08/04 en mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Pour le ministre des droits de l’homme, Christian Trimua, « la durée de chaque période réelle sera fixée par décret du PR en fonction de l’évolution de la pandémie. » Prolongé plusieurs fois déjà, l’on se demande si l’état d’urgence connaîtra de nouveau des ajustements ou sera carrément enlevé. Il a été prolongé sur six mois pour la dernière fois le 16 septembre 2020 et prendra fin en mars prochain.

Pour l’heure, la situation de la pandémie devient de plus en plus stable dans le pays avec la levée du couvre-feu dans le nord notamment dans la région de la savane et l’instauration du programme Novissi. Mais l’on reste toutefois dans l’interrogation en ce qui concerne la nouvelle décision que prendront les autorités.

Notons que l’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en Conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie, mettant en péril la santé de la population.

À ce jour, le pays dénombre au total 997 cas actifs, 5388 cas guéris, 81 décès et 6466 cas confirmés.

Lire aussi / Togo: État d’urgence sanitaire : fondements juridiques

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *